• Danièle Delorme nous a quitté ...

    Décédée à 89 ans, celle qui fut la femme de Daniel Gélin et d'Yves Robert laisse derrière elle plus de 50 films, et autant de rôles au théâtre.

    L'actrice Danièle Delorme, célèbre pour ses rôles dans les films de Marc Allégret, Julien Duvivivier ou Yves Robert, est décédée samedi à Paris, comme l'a annoncé la directrice de la galerie d'art que la comédienne avait créée. La comédienne avait fêté ses 89 printemps le 9 octobre dernier.

    Elle est la fille du peintre et affichiste André Girard. Elle fait des études de piano pour devenir concertiste mais la guerre l'oblige à les interrompre. Elle se réfugie à Cannes où elle suit les cours de théâtre de Jean Wall puis elle débute dans la compagnie théâtrale de Claude Dauphin et en 1942 Marc Allégret l'engage dans Félicie Nanteuil. Après-guerre, elle se perfectionne avec Tania Balachova et René Simon. Son interprétation de Gigi d'après Colette en 1949 lui apporte la renommée et sur cette lancée tourne de nombreux films où sa grâce, sa pudeur et sa passion à fleur de peau dans des rôles d'héroïne fragile souvent marquée par le destin font impression. Dans les années 1950 et 1960, elle joue au théâtre les grands auteurs tels Ibsen, Jean Anouilh, Paul Claudel, Pirandello. Après un rôle à contre-emploi de femme machiavélique dans Voici le temps des assassins de Julien Duvivier, elle prend au début des années 1960 quelque distance avec son métier d'actrice pour faire de la production. On la revoit dans les films d'Yves Robert dans les années 1970 et elle incarne en 1980 pour la télévision Colette dans La Naissance du jour de Jacques Demy. En 1982, elle crée la collection vidéo Témoins, biographies de personnalités contemporaines.

    Elle fut mariée à Daniel Gélin de 1945 à 1955, mariage dont est issu Xavier Gélin.

    Elle a ensuite été mariée à Yves Robert, de 1956 jusqu'à la mort de ce dernier. Ensemble ils ont créé la maison de production La Guéville, qui a notamment produit La Guerre des boutons et Alexandre le bienheureux.

    Danièle Delorme nous a quitté ...

     

    Elle a été présidente de la Commission d'avance sur recettes du Centre national de la cinématographie (CNC) en 1980 et 1981. Elle a également été présidente du Jury de la Caméra d'Or au Festival de Cannes 1988. Toujours en 1988, elle a fait partie de la commission des sages qui proposa la création du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en remplacement de la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL).


    6 commentaires
  • Pour mémoire, ce dessin de Plantu a été fait lors des présidentielles 2012 !

    Est-il toujours d' actualité ?

    « Je crois au dialogue social, je crois au rôle des organisations représentatives ». Devant les partenaires sociaux réunis pour la quatrième conférence sociale du quinquennat , ce lundi, le président de la République a prononcé une véritable profession de foi sur les vertus du dialogue social et la nécessité d’organiser une nouvelle conférence sociale. «Aucune conférence sociale n’est restée sans suite, aucun de ses rendez-vous n’est resté sans conséquence », a insisté le chef de l’Etat, comme pour justifier un évènement pourtant boycotté par la CGT et souvent jugé inutile par certains milieux patronaux.
     
    « Il est facile de s’en prendre au dialogue social, de remettre en cause la légitimité des syndicats. Mais c’est oublier que chaque année, 1.600 accords de branche sont signés et 40.000 accords en entreprise », a-t-il rappelé. «  Le dialogue social n’est pas une formalité, c’est une des conditions du progrès (...) Le dialogue social n’empêche pas la prise de décision », a t-il lancé à l’adresse de certains employeurs qui voient dans les relations avec les syndicats au mieux une perte de temps, au pire un obstacle au développement de leur entreprise. A l’adresse de la CGT, François Hollande a été tout aussi sévère, insistant sur la nécessité de trouver des compromis : « Nous avons besoin de cohésion et non de division », a t-il insisté, avant d’ajouter : « il est commode de jamais s'engager » en espérant que « d 'autres le feront ».

    Ce plaidoyer pour le dialogue social était aussi une façon pour François Hollande de se démarquer de ses opposants politiques, qu’il s’agisse de ceux qui critiquent le dialogue social à droite , ou de ceux, à gauche, qui craignent les réformes du gouvernement: « L’alternative, c’est la réforme ou la rupture. La rénovation du modèle social ou sa disparition ». « Si le dialogue social vient à s'enrayer (...) par contestation de son utilité, c’est le modèle social français qui sera défait. Les premières victimes seront les salariés.Et les entreprises elles-même seront confrontées à des mouvements quelles ne pourront plus maîtriser », a-t-il lancé en guise d’avertissement.

    Pour François Hollande, cette conférence sociale est d’autant plus importante qu'elle s’ouvre à la veille de deux grandes réformes préparées par le gouvernement dans le champ social. La première est la mise en œuvre du compte personnel d’activité, déjà créé par la loi Rebsamen sur le dialogue social mais qui n’est pour l’heure qu'une coquille vide. « C’est une grande réforme qui prendra des années pour entrer en vigueur », a tout de même prévenu François Hollande pour ne pas créer de faux espoirs. Le chef de l'Etat a précisé que le contenu de ce compte personnel d'activité serait détaillé par la loi actuellement en cours de rédaction au ministère du Travail.

    Quant à la deuxième réforme d’envergure, c’est celle de la place des accords d'entreprise par rapport à la loi. Le sujet n'était pas à l’ordre du jour des tables rondes mais il a bien été évoqué par les partenaires sociaux lors de leur discussion informelle avec le chef de l'Etat ce lundi matin. Lui-même a indiqué dans son discours la nécessité de donner plus de place aux accords majoritaires en entreprise, et même de simplifier le Code du travail à long terme. « Notre législation sur le travail est devenue illisible. Le Code du travail est difficile à utiliser pour les salariés », a reconnu le président de la République, tout en assurant qu’il n’était pas question de toucher à la durée du travail, au contrat de travail ou encore au niveau du salaire minimum.


    1 commentaire
  •              La France remporte l'Euro de volley-ball pour la première fois de son histoire

    Volley-ball : la France n'a pas manqué son rendez-vous avec l'histoire.

    Opposés à la Slovénie à Sofia (Bulgarie) dimanche en finale de l'Euro, les Bleus sont allés chercher leur premier titre international majeur, au terme d'un match globalement maîtrisé (25-19, 29-27, 29-27).
    Vingt-quatre heures après leur retentissant exploit des demi-finales face à la Bulgarie, Antonin Rouzier et consorts n'ont pas tenu à entretenir le suspense face à un adversaire moins expérimenté, qui jouait sa première finale européenne (contre 4 pour la France). Le premier set a d'ailleurs parfaitement résumé l'écart de niveau entre les deux formations. Omniprésents aux blocks et précis sur leurs services, les Tricolores ont rapidement pris l'ascendant (9-5), sans jamais fléchir ensuite. Privilégiant la fixation et les attaques par l'axe, la première manche a été facilement pliée (25-19).
    Le deuxième acte s'est avéré plus compliqué à négocier, la faute à une entame plus timide. Beaucoup moins efficaces dans leurs relances, les hommes de Laurent Tillie ont longtemps traîné un double break de retard (3-8) avant d'amorcer leur remontée. Revenus à 18-18, les Bleus ont une nouvelle fois laissé l'avantage à leurs adversaires, qui se sont procuré trois balles de set à 24-21 en leur faveur. Accrocheuse, la France a d'abord effacé ce triple avantage avant de mener 27-26 sur un gros service de Kevin Le Roux. Antonin Rouzier s'est ensuite chargé de mettre les siens devant sur un ace flottant magistral (29-27).
     
    La Slovénie finit par craquer, Rio en point de mire
     
    Passés tout proche d'égaliser à un set partout, les Slovènes ont accusé le coup dès le début de troisième manche. Encore dans le coup à 3-3, ils ont laissé les Français creuser un écart insurmontable assez rapidement (10-5). Sans afficher la même réussite que face à l'Italie samedi, la Slovénie est à nouveau parvenue à se relancer (10-9), en mettant à mal le jeu de réception de leurs vis-à-vis. A tel point que les joueurs d'Andrea Giani, sélectionneur italien de la Slovénie, ont pris l'avantage à 18-17. Revenus à 19-19, les Bleus ont gardé les commandes du set, se procurant quatre balles de match, toutes effacées. Sur la cinquième, Earvin Ngapeth s'est fendu d'une attaque dos au filet, déconcertante de décontraction, pour aller chercher sur ce geste incroyable le titre européen.

    votre commentaire
  • Le XV de France a été balayé hier soir au Millennium Stadium de Cardiff par une équipe des All-Blacks largement supérieure. Commentateurs, supporters et anciens joueurs ne mâchent pas leurs mots sur l’absence de jeu de l’équipe, le manque d’implication des joueurs et le bilan de Philippe Saint-André, au lendemain de cette défaite historique.

    Difficile de trouver commentaires positifs après la débâcle des Bleus samedi soir au Millennium Stadium de Cardiff face aux All-Blacks (62-13). Dominés pendant 80 minutes, les coéquipiers de Thierry Dusautoir n’ont jamais semblé entrer dans leur match, offrant le spectacle d’une équipe qui cherche encore son jeu, hésite et prend l’eau, à l’image des quatre années de Philippe Saint-André à la tête des Bleus.

    La Coupe du monde 2015 laisse le rugby français sur un champ de ruines. L'équipe de France n'a jamais été aussi faible.


    votre commentaire
  • Avant le match France - Nouvelle Zélande

    nous avons pu regarder un premier match ...

    Face à un Pays de Galles pourtant héroïque, les Sud-africains se sont imposés (23-19) ce samedi à Twickenham et feront partie du dernier carré de la Coupe du monde. 

    Rugby-Coupe du monde : l’Afrique du Sud en demi-finale ...

    Longtemps, l’Afrique du Sud s’est heurtée à une héroïque défense galloise. Mais au bout d’un quart de finale de Coupe du monde étouffant, samedi à Twickenham, ce sont bien les Springboks qui se sont qualifiés pour le dernier carré (23-19) de la compétition. Et ce grâce à un essai inscrit à cinq minutes du coup de sifflet final par le capitaine Du Preez.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique