• Ah, où est passé le temps des cigognes porteuses de bébés ?

    Symbole de fertilité dans l’imagerie populaire d’Alsace, la cigogne est un oiseau de bon augure, et sa symbolique la plus célèbre l’associe aux naissances.

    D’après D. Lerch, la première trace de la légende de la cigogne porteuse de bébés remonterait à 1840. Elle nous est parvenue grâce à l’imagerie populaire du graveur J.-F. Wentzel

    Storick, Storick, stipper di Bein,
    Bring de Mamme a Bubbela heim,
    Eins wo hielt, eins wo lacht
    Eins, wo ins Hafela macht.
    Storick, Storick, stipper di Bein,
    Bring m’r e Korb voll Wegga heim,
    Bring fer mich oi eina mit.
    Awer fer d’beesi Büewa nit.

    Cigogne, Cigogne cabre-toi
    Apporte à maman un joli marmot,
    Un qui pleure, un qui rit,
    Un qui fait bien dans le pot.
    Cigogne, Cigogne cabre-toi,
    Apporte-moi des petits pains,
    Un pour moi, un pour toi,
    Mais pour les méchants garçons aucun
    .

    Les Germains font de la cigogne la messagère de la déesse Holda, dont le rôle est de renvoyer dans le monde des vivants les âmes des défunts en les réincarnant. La cigogne, émissaire de la déesse serait chargée d'apporter des bébés aux parents qui en auraient exprimé le désir.

    De l’Alsace, la légende de la cigogne s’est répandue dans toute la France et au-delà des frontières, et qu’aujourd’hui, l’oiseau migrateur tient toujours une place de choix sur nos faire-part de naissance et dans l’imaginaire populaire.

    Les premières légendes européennes sont bien plus anciennes. C’est en 400 avant J.-C. que les Grecs associent la cigogne, « pelargos », à la piété filiale, car on prétend qu’elle nourrit ses vieux parents. De là découla une loi du nom de « Pelargonia » qui obligea les enfants à s’occuper de leur parents.

    Au Japon, la cigogne se confond avec la grue et apparaît comme un symbole de longévité voire d’immortalité. Elle pourrait atteindre un âge fabuleux. A 600 ans, elle arrêterait de manger et se contenterait de boire. A 2000 ans elle deviendrait noire. Avec le lièvre et le corbeau elle est un animal cher aux taoïstes.

    Au Maroc, la croyance populaire considèrerait la cigogne comme un porte-bonheur. La légende raconte « que la cigogne serait un imam, un homme saint habillé de deux burnous, l'un noir et l'autre blanc. Un jour, au Sahara, l'imam manqua d'eau nécessaire à ses ablutions […]. Afin de ne pas manquer la prière, il utilisa le petit lait pour faire sa toilette commettant de ce fait un grave péché -le petit lait étant béni parce que rare dans ce pays désertique. Le Tout Puissant le métamorphosa en cet oiseau paisible et l'expédia […] au Maroc pour expier son péché. »

    A quand le drone porteur de bébés ?

    Ah, où est passé le temps des cigognes porteuses de bébés ?

    On peut se poser la question quand on apprend qu ' Amazon veut tester ses drones aux États-Unis et menace de délocaliser !

    Ah, où est passé le temps des cigognes porteuses de bébés ?

    Projet sérieux ou campagne de communication? Le géant du commerce en ligne Amazon (AMZN 384.66 -1.95%) a présenté lundi 2 décembre un nouveau service de livraison ultrarapide? par drones. Selon son patron Jeff Bezos, les livreurs ailés devraient voler dès 2018.

    Ils assureront des livraisons dans les 30 minutes autour des entrepôts d'Amazon et pourront transporter des objets pesant jusqu'à 2,3 kilos.

     
    « Que de vent ...Timeless affection par Arief Siswandhono »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 23:20

    J'ai rencontré un drone sur ma route c'est extraordinaire, il était entrain de filmer des groupes de personnes dans le Parc du Cinquantenaire, c'était la RTL TV ils nous ont montré la qualité de l'image d'une fontaine comme on ne la verra jamais une netteté de l'eau sur un écran, un peu plus loin il y avait 3 énormes caméras.

    Le drone permettait de filmer à 200 m de hauteur des personnes qui était à 100 m de moi.  La camera embarquée du drone était minuscule (modélisme)

    J'ai fait de superbes vidéos avec mon Iphone et photos

    Bon week-end

    Nadine

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :