•  

    L’amitié virtuelle est-elle de l’amitié ?

     

    J'avoue me poser pas mal de questions sur ce "phénomène". Il m'est arrivé de faire de jolies rencontres, ici ou ailleurs, et entamer ce qu'on nomme une amitié virtuelle sans passer au delà du coup de fil après de nombreux MP . Mais, j'ai connu des personnes qui se sont rencontrées et pour qui l'issue fut décevante ...

    Peut on se fier à des personnes que l' on ne connait que par des écrits et envisager davantage, c'est à dire construire une amitié réelle à partir d'une amitié dite virtuelle ???

    Vaste question ...

    Au début, je croyais qu’une telle amitié était impossible. Et puis je me suis rendue compte progressivement qu’on pouvait découvrir des amis "de l'intérieur" alors que dans la vie, on est parfois attiré beaucoup plus par l'aspect superficiel des gens.

    Dans le virtuel, on apprend à connaître réellement la personne sans avoir des a priori.

    Bien entendu, le tout est de savoir ce que l’on attend de ses amis. Si c’est de pouvoir « papoter », pourquoi pas le virtuel ? En revanche, le contact est important pour renforcé une amitié… il faut se voir pour s’aimer vraiment profondément.

    Une amitié virtuelle est très souvent une amitié qui est née au départ d'un mot, d’une phrase échangée. Tout à coup, on découvre que de l'autre coté de l'écran, il y a une présence qui nous devient peu à peu indispensable. Dans la confiance, l’attention, la sincérité et bien souvent l’affection, on partage. Evidemment, cette amitié est, comme toute relation humaine, vraie ou virtuelle, sujette à des doutes, à de l’insécurité. Mais n’est-ce pas la même chose dans la « vraie vie » ?

    J'en suis arrivée, il y a peu, à me dire que l'amitié virtuelle est pour moi la même que dans la vie.

    Les amis virtuels font partie de notre vie de tous les jours. Nous leur écrivons, nous échangeons, parfois même nous nous confions.

    On discute gentiment, de choses et d'autres pour rire des banalités sans avoir des arrières pensées. On peut aider conseiller ça c'est l'amitié La même que la réelle .... Partage écoute disponibilité quand c'est possible, respect. Tout pareil avec la vue en moins ! Elle est plus éphémère que l'amitié réelle mais certaines peuvent durées plus longtemps.

    " tant que le gâteau est entier la maison est toujours pleine de monde mais quand il ne reste plus que les miettes, alors avec une seule main tu peux compter tes vrais amis, car ceux qui restent sont de véritable amis "

    Il y a, bien sûr, des hauts et des bas, mais il y a toujours cette compréhension et ce respect mutuel.

    Pour moi, l'amitié c'est savoir respecter le silence de l'autre, son absence, lui montrer que malgré ce silence, cette absence, on ne l'oublie pas.

    L’amitié, c'est être là dans les bons moments et ceux qui le sont moins, c'est être sincère, c'est surtout respecter l'autre, tel qu'il est, et surtout sa liberté.

    L’amitié virtuelle peut, à mon sens, être aussi importante et précieuse, au-delà de l’âge, de l’éloignement ou de la distance, surtout si elle est vraie…

    Cependant, derrière le virtuel, il y a une part d’inconnu.
    C’est quelque chose d’impalpable. On ne peut pas connaitre vraiment les gens à fond car ils se cachent derrière l’écran (tout comme moi d’ailleurs). On ne sait pas à qui on a vraiment affaire alors que l’amitié réelle est quelque chose de concret avec un contact. Ainsi, il est possible que le manque de contacts physiques (regards, sons de la voix…) crée une impression d’insécurité dans une relation « virtuelle », ce qui peut faire douter de la sincérité de l’autre.


    6 commentaires
  • Que dire de Joss ?

    Ce qu' elle aime le plus : marcher dans la forêt, voir des animaux .. Son rêve ? Une rencontre avec des loups !

    Mais sa passion la plus importante est Pépite, une chienne croisée de berger belge et de berger allemand qui a eu 14 ans le 19 décembre dernier.

    Elle lui a laissé la parole :

    " Hello, je m’appelle  PEPITE.

    J'ai envie de vous faire partager mes bons moments, moins bons (mais c'est rare) de ma vie. J'ai eu une chance énorme : échapper à la SPA en étant adoptée par Josyane et Michel. Je les aime plus que tout. "

    Et c' est vrai que connaissant Joss et Pépite, depuis un bon moment, je peux vous certifier que Joss est dingue de sa chienne, qui le mérite bien !

    Allez donc sur :

     

    Connaissez-vous Joss et sa toutoune Pépite ? Non ? Alors ...

     

    http://pepite838.eklablog.com/accueil-c23905750/2,

    vous ne le regretterez pas !


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • François Hollande avait promis une pause fiscale pour 2014, Jean-Marc Ayrault parle de 2015. Ce sera les deux selon Najat Vallaud-Belkacem !

    Confusion au plus haut sommet de l'Etat...

    •  Les déclarations de François Hollande

    Dans une interview au Monde, fin aout, le Président indiquait que "le temps était venu de faire (...) une pause fiscale". "C'est pourquoi l'option de la CSG [pour financer les retraites] a été écartée. Et que le barème d'impôt sur le revenu sera réindexé. Pour les entreprises, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s'est engagé à ne pas alourdir le coût du travail et à ne pas amputer leurs marges. Nous n'allons pas leur reprendre d'une main ce qu'on leur a donné de l'autre avec le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)", détaillait François Hollande.

    Dimanche sur TF1, le Président avait de nouveau évoqué cette pause fiscale. Les premières tranches du barème de l'impôt sur le revenu seront "allégées", avait-il indiqué.

    • Les déclarations de Jean-Marc Ayrault

    Aux journalistes de Métro qui lui faisait remarquer qu'il y aurait, l'année prochaine pour les ménages, une augmentation de la TVA, de la cotisation des retraites, ainsi qu'une baisse du quotient familial, Jean-Marc Ayrault a concédé qu'il s'agissait "en effet d'un ralentissement pour aller à une pause fiscale qui sera effective en 2015".

    • 2014 et 2015 selon Najat Vallaud-Belkacem

    Suite à la confusion créée par les propos du Premier ministre, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a affirmé que la pause fiscale commencera "bel et bien dès l'année 2014" et  "se confirmera en 2015"

    Impôts : "ralentissement" ou "pause fiscale" en 2014 ?

    Bizarrement, je me sens dans la classe des tondus ... Ceux qui touchent trop pour prétendre à quoi que ce soit mais qui sont là pour payer et pas assez pour vivre correctement sans excès !

    Et vous ?


    votre commentaire
  •  " Le nom d' ami est très répandu, mais rare est un ami sincère. " ( Phèdre, 15avJ.C. - 50 ap J-C )

     

     

     

    " Chacun se dit ami; mais fou qui s' y repose

    Rien n' est plus commun que ce nom.

    Rien n' est plus rare que la chose. " ( Jean de La Fontaine )


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique