• Anglet, ma première colo !

                     "D’argent à trois pins de sinople posés en pal et surmontant des ondes d’argent et d’azur mouvantes de la pointe du chef de gueules chargé d’un léopard d’or tenant dans sa patte dextre un dard du même".

    Telle est la signification du blason de la Ville d'Anglet, né en 1938. Il reprend également la devise gasconne de la ville : “Ma e Pignada per m’aida” («  Mer et pignada pour m'aider ». Il faut savoir que le pinhadar, en gascon, est une forêt de pins maritimes, présent sur les armoiries de la ville. )

    Le logotype d'Anglet

      L’image d’Anglet telle qu’elle a été imaginée en 1995 vient imposer l’idée d’une ville balnéaire, sûre de ses atouts (espace, qualité de vie et accueil) et ambitieuse pour l’avenir.

    Reprenant un code couleur établi et évocateur de son espace naturel (océan et verdure), le logo est construit autour d’un soleil éclatant. L’expression d’un visage humain exprime la sérénité de l’institution “Ville d’Anglet”, mais aussi la richesse de ses deux natures (humaine et espace naturel).

    L’iconographie est construite autour de deux carrés. La partie “Soleil” est au premier plan pour renforcer le caractère de l’institution.

    En 2010, la Ville a souhaité renforcer la puissance graphique de son logo, cœur du système identitaire, et maintenir ainsi sa reconnaissance et sa mémorisation. Ce changement graphique est toutefois une évolution et non pas une révolution. Cette identité modernisée a pour objectif d'accroître la visibilité de la collectivité auprès de ses publics et de faciliter sa promotion dans un parti-pris dynamique, innovant et structurant pour son identité. 

    Le dessin du soleil original a été respecté, toutefois certaines formes ont été adoucies. Il a été fait le choix d'un dessin original, étudié sur mesure pour la typographie du nom ANGLET, pour être en harmonie avec l'ensemble et bénéficier d'un système identitaire fort.

    Anglet est une commmune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques ( région Aquitaine ).

     

     

    Des couleurs chaudes et douces à la fois, un patrimoine naturel insoupçonné et une énergie débordante font de cette cité balnéaire un lieu de villégiature unique. Grâce à sa double culture, basque et gasconne, Anglet nous fait découvrir l’authenticité basque. Anglet bénéficie d’un ensoleillement constant et de températures agréable tout au long de l’année. La douceur de son climat et la beauté de son site attiraient et attirent toujours de nombreux peintres, poètes et écrivains. Rien de tel que de visiter Anglet pour découvrir le Pays-Basque avec ses marchés typiques garnis de produits du terroir et ses rues commerçantes. C’est au détour de ruelles ombragées que l’on prend conscience des charmes d’Anglet. La ville dispose également d’une culture très riche à partager ; ce sont les traditions et les fêtes basques qui façonnent le caractère et le charme de la commune.

    Avec ses plages, Anglet offre un large panel d’activités tel que le surf, la voile ou la plongée. On peut tout autant s’adonner au golf, au tennis à l’équitation ou encore à la pelote, sport typique de la région, et même à la corrida. On peut également se reposer dans les nombreux centres de thalassothérapie de la région ; biens connus des curistes. La station balnéaire s’anime tout au long de la saison estivale, au rythme des différentes fêtes locales comme lors des Fêtes de Bayonne. Les défis de la Force Basque sont très réputés notamment le lever de paille, le tire à la corde ou la manœuvre de charrue sur son timon, qui rappellent les traditions rurales. A découvrir à Anglet : Le couvent de Notre-Dame du Refuge et le parc écologique Izadia. Ce parc de 14 hectares bénéficie d’une situation géographique et hydrologique unique, entre fleuve, océan et lacs. A anglet, comme dans le reste du Pays Basque, les plaisirs du palais ne sont pas en reste. Ici on y cultive l’art du bien vivre et le goût de la bonne chère. La garbure, l’omelette pascale, les pibales et le piment vert sont des incontournables de la cuisine Basque. Tous ces produits sont notamment vendus sur les étals du marché du Quintaou qui amène deux fois par semaine les saveurs de l’intérieur du pays.

    Pour ma part, mes souvenirs remontent à ma première colonie de vacances, alors que j' avais 10 ans ... C' est un peu loin !

     

    « Résumé des différentes étapes de la préparation d ' un cakeJe vous abandonne .... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre 2013 à 09:06

    je passais toutes mes vacances à Bayonne et j'allais à la plage à Biarritz et Anglet ! que de souvenirs ! bonne journée

    2
    Lundi 2 Décembre 2013 à 15:52

    Re coucou Annick , je découvre ton article lorsque sur " Google 

    images " et oui notre fils habitait prés de la plage de La barre et

    nous avions une belle location à l'année dans son jardin ! . Ils sont

    maintenant à Cambo , dommage ! . Peux tu ne plus mettre mon lien

    dans tes articles qui se retrouvent sur ce fichu " Google images " qui me

    recherche sans arrêt , merci d' avance ? . Bien bel article

    , merci à toi et bonne soirée , bisous , Christiane

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :