• Animal ? Feuille ?

    L’hippocampe feuille (Phycodurus Eques) ou « dragon de mer feuillu » est une espèce de poisson marin de la famille de l’hippocampe originaire du sud des côtes australiennes, où il est d’ailleurs protégé.

    Il aime vivre généralement dans des eaux tempérées et peu profondes.

    Son nom provient évidement de son apparence, il possède de longues protubérances en forme de feuilles présentes sur tout le corps. Ces protubérances servent de camouflage et non pas à la propulsion comme on pourrait le penser.

    L’Hippocampe feuille se propulse au moyen d’une nageoire pectorale, sur le dessus de son cou, et d’une nageoire dorsale, plus près de l’extrémité de sa queue. Ces petites nageoires sont presque entièrement transparentes et difficiles à voir tant elles ondulent minutieusement pour mouvoir la créature tranquillement dans l’eau, participant à l’illusion d’une algue ondoyante.

    Pour se camoufler, en plus de ses appendices imitant les feuilles des sargasses (algues brunes fréquentes dans leur milieu), il peut également changer de couleur pour se fondre dans son environnement. Il peut être de couleur verte, jaune ou rouge.

    Tout comme l’hippocampe, le nom du dragon des mers feuillu est dérivé de sa ressemblance avec le dragon. Il est légèrement plus grand que la plupart des hippocampes, les plus gros spécimens observés avoisinant les 45 centimètres. Le dragon des mers feuillu a un long bec et de petites nageoires qui en font une proie facile pour ses prédateurs.

    http://www.photomonde.fr/hippocampe-feuille-le-dragon-de-mer-feuillu/

    « Un rayon de soleil pour changer la vie ...La qualité de l' air se dégrade à nouveau en Lorraine ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Avril 2014 à 09:38

    c'est original ! bon dimanche

    2
    Dimanche 13 Avril 2014 à 13:24

    Bonjour Annick,

    j'ai déjà vu cet hippocampe à l'aquarium de Lisbonne, c'est impressionnant. Une superbe photo. Merci pour les explications et le partage.

    Bon dimanche.

    3
    Dimanche 13 Avril 2014 à 13:34

    c'est fou ce que la nature a comme plan pour se rendre invisible !nous on met des espece de vétements et l'on se fait repérer quand méme (bon c'est vrais que l'etre humain n'est deja pas tres discret de nature ! ) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :