• Attentat de Nice : une minute de silence dans toute la France

    Quatre jours après l'attentat meurtrier qui a frappé Nice, recueillement et enquête se poursuivent.

    Et le temps se figera, ce lundi, à 12 heures sur la Promenade des Anglais à Nice et dans toute la France pour une minute de silence en hommage aux 84 personnes qui ont perdu la vie jeudi.

    Attentat de Nice : une minute de silence dans toute la France

    Mais, quelle est l' origine de cette pratique de la minute de silence ?

    La toute première minute de silence, officiellement respectée, remonte au 11 novembre 1919 en France. Le gouvernement de l'époque, dirigé par le président de la République Raymond Poincaré, entendait ainsi commémorer le premier anniversaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale. Une loi avait même été votée en ce sens le 25 octobre de la même année afin de rendre hommage aux morts pour la France durant la Grande Guerre. La minute de silence a également connu une évolution. Selon une loi du 28 février 2012, la minute de silence du 11 novembre sert désormais à rendre hommage à "tous les morts pour la France, d'hier comme ceux d'aujourd'hui, civils et militaires".

    En dehors du 11 novembre, la minute de silence a toutefois pris un sens plus large et a été observée plusieurs fois dans l'histoire des XXe et XXIe siècles afin d'adresser ses pensées aux victimes de catastrophes naturelles et d' attentats, principalement lorsque des moments de deuils nationaux ont été décrétés par les autorités. Ce moment de recueillement implique également que tous les drapeaux doivent être mis en berne, principalement ceux des bâtiments appartenant à l'Etat et à l'administration publique, comme les mairies, les écoles ou encore les tribunaux.

    Et si la tradition de la minute de silence a été officiellement lancée en France, d'autres pays se la sont appropriés. En Angleterre, ce temps dure traditionnellement deux minutes, tandis qu'aux Etats-Unis ce sont trois minutes qui ont été observées trois jours après les attentats du 11 septembre 2001.

    « Nancy aime la verdure ...Quand la nature prend le temps d'éclore »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juillet 2016 à 08:35

    ... je suis allée samedi Place d'Armes à Metz au rassemblement en hommage aux victimes et à leurs familles, je pensais y trouver du "monde", un peu déçue quand même.. mais le chagrin et l'émotion sont palpables partout...

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    2
    Lundi 18 Juillet 2016 à 09:57

    Bonjour Annick, quoi de plus naturel que d'observer une minute de silence pour tous ces malheureux qui ont perdu la vie dans cet attentat..

    Bons baisers

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 07:25

    Je pense que tu seras contente de savoir qu'à Marrakech il y a eu une minute de silence devant l'ambassade de France... ça m'a fait plaisir de l'apprendre...

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :