• Aujourd' hui : 1er décembre. Un calendrier de l' avent ?

    ( calendrier de l' avent de Gehard Lang )

    Le calendrier de l'Avent est une tradition destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël.

    Cette forme de calendrier est originaire d' Allemagne. Au XIXe siècle, certaines familles protestantes distribuaient des images pieuses chaque matin aux enfants, durant 24 jours, ou dans certains cas 25, afin de canaliser leur impatience avant ou jusqu'au jour de Noël.

    En 1908, Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958 apparaissent les premières surprises en chocolat.

    Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 (ou plus rarement 25) fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire une phrase de l' Evangile ou y prendre ce qu'elle contient.

    Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).

    Mais au XXIème les calendriers de l'Avent prennent des formes diverses : guirlandes de cornets, de chaussettes ou de sachets, séries de boîtes, coffrets plats en forme de sapin, de maisonnette ....

    En Allemagne les hôtels de ville se transforment souvent en calendrier de l'Avent géant, les fenêtres numérotées jouant le rôle des cases, découvrant peu à peu des scènes colorées ou des blasons.

    Aujourd' hui : 1er décembre. Un calendrier de l' avent ?

    ( Gengenbach-adventskalender )

    À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l' Evangile ou une incitation à faire une bonne action.

    Plus tard, les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.

    Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Les sujets de ces petits jouets ou illustrations s'éloignent parfois de la tradition religieuse.

    « La maison à l’enseigne « à la bonne source »Poitiers : la gestion écologique atout pour le label 4 fleurs ... »

  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Lundi 1er Décembre 2014 à 09:18

    ..le dernier calendrier de l'avent offert à mon fiston l'a rendu malade, c'était pourtant du chocolat de qualité!

    Bonne journée, bises de Mireille du sablon

    2
    Lundi 1er Décembre 2014 à 10:07

    Bonjour Annick, c'est une très bonne idée de donner un calendrier de l'Avent aux enfants, ça leur permet d'attendre Noël ... Bon lundi, gros bisous

    3
    Lundi 1er Décembre 2014 à 14:16

    Une superbe tradition que nous avions en Angleterre puis en Allemagne mais que j'aime encore ! . Article sympa , merci Annick et bon début de semaine , bises , Susan

    4
    Mardi 2 Décembre 2014 à 06:45

    Une superbe tradition ! bonnej ournée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :