L'essentiel

• Rémi Fraisse, un manifestant de 21 ans qui protestait contre le barrage de Sivens est mort dimanche, victime d'une «explosion» selon l'enquête. Des traces de TNT, un explosif présent dans les grenades offensives utilisées par les gendarmes, ont été identifiées sur ses vêtements. 

• Plus d’une dizaine de manifestations et rassemblements dénonçant les «violences policières» ont eu lieu lundi dans toute la France après ce décès, notamment à Nantes, Rennes, Paris, Brest, Chambéry, Lyon, Rouen, Caen, Angers et Lille. La famille, qui a porté plainte, appelle au calme.

• Les écologistes et le Front de gauche sont furieux contre le gouvernement, certains demandant l'arrêt de la construction du barrage. Le Parti de gauche a demandé la démission du ministre de l'Intérieur. 

20h15. Thierry Carcenac, le président du Conseil général du Tarn, Thierry Carcenac, a indiqué à Europe 1 que les travaux du barrage de Sivens étaient suspendus. Selon Jean-Vincent Placé, sénateur EE-LV, Thierry Carcenac lui a «confirmé que les travaux [du barrage] était suspendu a minima jusqu’à l’assemblée départementale du Tarn, qui a lieu vendredi». Jean-Vincent Placé a aussi indiqué à la radio que Thierry Carcenac allait «demander aux conseillers généraux du Tarn de prendre la décision de suspendre sine die» les travaux.

18h29. Bernard Cazeneuve suspend l'utilisation des grenades offensives. «Sans attendre les résultats» de l’enquête administrative confiée à l’Inspection générale de la Gendarmerie Nationale, «j’ai décidé de suspendre l’utilisation des grenades offensives», a annoncé le ministre.