• Bon 14 juillet à tous ...

    Le 14 juillet est la fête nationale française, en souvenir de la prise de Bastille, le 14 juillet 1789, moment phare de la révolution française.

     

    Mais historiquement, c'est un événement moins connu qui est célébré : la fête de la Fédération de 1790.

    Depuis l'été 1789, partout dans les provinces françaises, se sont créées des "fédérations" régionales de gardes nationaux. Une réaction à l'affaiblissement du pouvoir central. Afin de contrôler ce mouvement spontané, la Commune de Paris, sous l'impulsion de Lafayette, décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet. La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, mais aussi apporter un semblant d'ordre et d'unité dans un pays en crise. Le jour dit, 14 000 soldats fédérés arrivent donc à Paris et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu'au Champ-de-Mars.

    Sur une esplanade aménagée pour l'occasion, une grande messe est célébrée, à la suite de quoi le roi Louis XVI jure de maintenir "la Constitution décidée par l'Assemblée nationale". Les 400 000 Parisiens présents ce jour-là acclament leur souverain : la monarchie n'est donc pas remise en cause. L'aspiration à l'union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire. Mais la réconciliation nationale sera de courte durée. Deux ans plus tard, le roi est arrêté et condamné à mort.

    Pendant près d'un siècle, la commémoration du 14 juillet est abandonnée. Elle réapparaît en 1880, sous la IIIe République !

    En 1880, pour la première fête nationale, la République fait les choses en grand. Le ministre de l'Intérieur prescrit aux préfets de veiller à ce que cette journée "soit célébrée avec autant d'éclat que le comportent les ressources locales". Un défilé militaire est organisé sur l'hippodrome de Longchamp devant 300 000 spectateurs, en présence du Président Jules Grévy. Il s'agit de montrer le redressement de l'armée française après la défaite contre la Prusse en 1870. Ce défilé militaire, toujours en vigueur, s'inspire aussi du défilé des gardes fédérés de 1790.

    Cette année là, on inaugure également le monument surmonté de la statue de la place de la République, et partout sont donnés concerts et feux d'artifices. "La colonne de Juillet" qui surplombe la place de la Bastille, elle, ne se réfère pas au 14 juillet 1789. Elle porte le nom des victimes des journées révolutionnaire de juillet 1830, les "Trois glorieuses".

    Le défilé militaire du 14 Juillet est, certes, une parade militaire française organisée chaque année depuis 1880 à Paris à l'occasion de la fête nationale française. Mais, cette manifestation militaire invite parfois, depuis quelques années, des unités de troupes armées étrangères à défiler aux côtés des armées françaises.

    Traditionnellement, le cortège militaire — composé d'unités à pied, montées, motorisées et aériennes — descend l’avenue des Champs-Élysées, de la place de l’Étoile (renommée place Charles-de-Gaulle en 1970) jusqu'à la place de la Concorde où les militaires saluent le président de la République, son gouvernement, les principales autorités de l'État, le corps diplomatique ainsi que parfois des personnalités politiques étrangères.

     

    Le même jour, d'autres défilés de moindre envergure sont également organisés dans d'autres villes de France, principalement dans des villes de garnison (Marseille, Toulon, Belfort, Nîmes, Rochefort, etc.) avec des régiments locaux.

     

     

    « Tour de France : le Français Tony Gallopin, nouveau maillot jaune Mondial 2014 : l'Allemagne décroche sa quatrième étoile »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Juillet 2014 à 08:30

    Bon 14 juillet ! 

    2
    Lundi 14 Juillet 2014 à 08:50

    Bon 14 juillet Annick ..merci pour cette pensée.

    Bises

    Nadège

    3
    Lundi 14 Juillet 2014 à 09:43

    eh oui ! 1790 mais en disant fête national le 14 juillet sans préciser lequel était bien aussi! mais franchement je préfère me souvenir de 1790  car fête dans le calme celle de la fédération en présence du roi quand même après c'est retourné a la guerre civile 10 ans quelle a duré si je ne me trompe

    a bientôt

    lyly

    4
    Lundi 14 Juillet 2014 à 20:02

    Merci pour ce rappel historique qu'on finit par oublier, même si nos instituteurs, et plu tard nos professeurs, nous l'ont enseigné. ENcore que ce ne fut pas probablement aussi bien "décortiqué" que dans ton article. (merci pour ton com sur mon blog et la photo du bourdon roux que n'est pas meilleure que la mienne... pas facile à saisir l'insecte !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :