• Bon 1er mai à tous ...

    Bonheur, travail et  muguet  trouvent chaque 1er mai un point de convergence. Quelles en sont les raisons ?

    1- Parce que le muguet est le symbole du printemps et du renouveau.

    Ce n'est pas une surprise mais comme de nombreuses fleurs, le muguet fleurit au printemps aux alentours du 1er mai. Originaire du Japon, le muguet serait arrivé en France au Moyen-âge. Cette plante, appelée aussi « lys des vallées », symbolise le printemps  et elle est réputée pour être un porte-bonheur. D’ailleurs, plus il y a de clochettes sur le brin de muguet, plus la chance sourit à son bénéficiaire. Les plus superstitieux diront même que seuls les brins de muguet qui possèdent treize fleurs portent véritablement bonheur !

    2- Parce que c'est une longue histoire dont on parle encore.

    Selon la tradition "offrir du muguet le 1er mai" remonterait au XVIème siècle. A la Renaissance, Charles IX aurait lancé cette mode après avoir reçu de la part du chevalier Louis de Girard, un brin lors d'un premier mai. Par ailleurs au XVème siècle, le premier mai était une fête de l'amour. Seigneurs et princes  fabriquaient des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée. Ce n’est cependant qu’au début du XXème siècle, que le fait d’offrir du muguet pour porter bonheur se popularise. C'est également à cette période que cela aurait été associé à la fête du travail.

    3- Parce que le muguet est devenu le symbole de la fête du travail.

    Le 1er mai est donc une journée comprenant trois fêtes. Celle du bonheur et celle du muguet, que nous venons d'évoquer et aussi, celle du travail et des travailleurs, bien qu'il n'y ait pas particulièrement de lien entre les clochettes printanières et les revendications ouvrières, ni même entre la fleur et le bonheur. C'est le 1er mai 1941, sous l'Occupation, que le maréchal Pétain déclara le 1er mai "Fête du travail et jour de la concorde sociale" pour rallier les ouvriers au gouvernement de Vichy. Le jour devint férié, chômé et payé en 1947. Et le muguet dans tout ça ? Les revendications des travailleurs étaient jusqu'alors incarnées par le port d'une fleur d'églantine rouge, symbole du socialisme. Peu à peu le muguet l'a remplacée.

     

    Le brin de muguet est aussi l' emblème de Félix Mayol ...

    http://oasisdepaix.eklablog.com/le-brin-de-muguet-est-aussi-l-embleme-de-felix-mayol-a86217792

    « Il y a une semaine ...1er mai : les usages d' autrefois ... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:26

    Bonne fête du 1er Mai également, tu me fais un immense plaisir en me rappelant cette chanson si bien interprétée!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    2
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:47

    Bonjour Annick;  que ces quelques brins de muguet t'apporte du bonheur et surtout la santé... Bonne journée, gros bisous

    3
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:55

    oui beaucoup d'explications pour cette coutume du brin de muguet, moi je te dis tout simplement bon début de mai accompagnée de fleurs du printemps.

    bises

    lyly

    4
    Jeudi 1er Mai 2014 à 09:02

    bon premier mai

    5
    Jeudi 1er Mai 2014 à 12:39

    Bonne fête à toi aussi chére Annick , article très intéressant , merci . L' année dernière j'avais acheté du muguet en pot avec ses racines donc il repousse bien à l'ombre tout seul donc plus besoin d'en acheter à l' avenir et éventuellement le marcotage envahira toute la jardinière , ce qui est sympa ! . Les fêtes de notre quartier apportent des nuisances la nuit toujours causées par l'alcool , situation bien pénible et triste ! . Bisous , Christiane

    6
    Jeudi 1er Mai 2014 à 15:10

    Bon premier mai ......

    @+

    Robert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :