• La dañs tro, dañs a-dro ou gavotte est une famille de danses traditionnelles de Basse-Bretagne.

    La famille des gavottes présente une grande variété de danses qui diffèrent tant par leur forme que par le style. La forme de la danse peut être une ronde ou une chaîne, longue ou courte, mais des gavottes se dansent aussi en quadrettes ou en cortège de couples. Les styles varient considérablement, entre par exemple le maintien très serré par le bras des danseurs de dañs fisel, et la tenue aérée, avec mouvement de bras, de la gavotte kernevodez. De même, le style de la "montagne" est-il rebondissant, avec une suspension verticale des danseurs, tandis que la gavotte de l'Aven se caractérise au contraire par un pas souple et allongé, au ras du sol, avec une progression importante. C'est donc dans la structure du pas que réside l'unité des gavottes : toutes présentent une phrase de huit temps avec une subdivision du pas, le plus souvent aux temps 3-et-4 ou en 4-et-5.

    L' accompagnement traditionnel de la gavotte est le chant sous la forme particulière du kan ha diskan ou le couple de sonneurs.

    Mais,il y une autre sorte de gavotte ... cette crêpe dentelle, extrêmement fine et croustillante à souhait. Sans conservateur ni colorant, elle est idéale pour accompagner les glaces, les sorbets ou les salades de fruits !

     

    Les gavottes vont partie des ces grandes erreurs culinaires... Un oubli sur une bilig (tôle ou l'on fait cuire crêpes et galettes...) Ici, ce n'est pas un cuisinier mais une femme de Quimper, une Madame Cornic, qui, à la toute fin du XIXè siècle a trop fait cuire sa crêpe. Elle décide alors de la plier : la gavotte est née !

    C'est à Quimper que la biscuiterie commence à grande échelle (une 100è à l'heure) en 1920. Succès assuré.

    30 ans plus tard, modernité et processus industriel aidant, 1500 crêpes à l'heure sont produites dans la biscuiterie.

    Et comme la réussite se confirme, une usine à Dinan voit le jour. C'est le début d'un grand secteur de l'économie bretonne...

    Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.

                                       Les gavottes à Dinan


    Aujourd'hui, le groupe Locmaria rassemble plusieurs marques de biscuiteries bretonnes. L'entreprise a signé le pacte de l'ONU pour un développement durable... respect des droits de l'homme et de l'environnement.

     

    Gavottes ou crêpes dentelle...

    Gavottes ou crêpes dentelle...



    Bref, un produit en accord avec son temps...

     


    2 commentaires
  • Cette carte ancienne me plaît d' autant plus qu' elle me rappelle ma propre Maman et ses origines bretonnes {#}


    votre commentaire
  •  Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Le chouchen, spécialité de Bretagne ! Le Chouchen est l'alcool breton par excellence !

    Obtenu à partir de miel et d'hydromel, c'est un alcool doux et voluptueux ( et trompeur ! {#} ).

    D'après la mythologie, le chouchen était la boisson des elfes et il correspond merveilleusement bien à cette Bretagne pleine de Contes et de Légendes où les Druides côtoient les fées et autres personnages fantastiques.

    A la différence de l'hydromel, (la boisson des Dieux, d'origine grecque) qui était élaborée à partir de miel, d'eau et levures), le chouchenn des celtes et des peuples du Nord était issu de fermentation de fruits et de miel.

    Alors que l’ivresse de l ’hydromel permettait aux grecs de se rapprocher des Dieux, les Vikings buvaient l ’hydromel dans le crâne des morts pour se donner de la force au combat.

    Une légende dit de lui que consommé en trop grande quantité, le chouchen paralyse la partie du cerveau dédiée à l'équilibre et on tombe alors en arrière... Autrefois, les paysans, par mesure d'économie, mettaient dans le fût tout ce qui n'était pas consommable en tant que miel, c'est à dire des rayons contenant encores des traces de miel mais aussi des abeilles et donc du venin ! C'est la présence de ce venin qui, absorbé en quantité importante, avait une forte influance sur l'équilibre et avait la particularité de faite "tomber" le consommateur en arrière. Certains disent que le chouchen, c’est un peu le « fugu » breton. {#}

     

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Le chouchen, spécialité de Bretagne !

    Cet alcool se consomme bien frais (toujours sans glaçon : cela masque le goût du miel), généralement en apéritif, pour agrémenter le melon (comme le porto) ou parfois en hiver comme un vin cuit. On trouve en Bretagne différents types de chouchen dont certains sont réalisés avec un mélange d'eau et d'eau de mer, sans oublier le miel.

    Les effets du chouchen étaient autrefois très violents !

    Après extraction du miel, rien n'était perdu : les rayons naturels étaient jetés dans le fût de fermentation. Mélangées au miel se trouvaient des abeilles dont le venin se diffusait dans la boisson.

    Le chouchen pouvait alors avoir un effet assommant... En effet, le venin attaquait le cervelet (servant à garder l'équilibre). Quelques verres suffisaient pour tomber à la renverse. Cela n'est plus le cas aujourd'hui...

    On trouve encore le chouchen traditionnel (chufere) dans quelques rares endroits de la campagne bretonne.

    Blog de oasis54 :OASIS DE PAIX, Le chouchen, spécialité de Bretagne !

    2 commentaires
  • d' autres magnifiques photos sur le site : http://www.xavierrey.com


    2 commentaires
  • Concarneau [kɔ̃kaʁno] (en breton : Konk-Kerne) est une commune du département du Finsitère, en Bretagne.

    Elle est la troisième commune du département par sa population et la principale de l' aire urbaine de Concarneau qui regroupe deux communes et 27 031 habitants en 2007. Son unité urbaine  regroupe les communes de Concarneau et Trégunec. Concarneau est située à 19 km de Quimper, 44 km de Lorient, 71 km de Brest, 169 km de Rennes et 475 km de Paris.

     

    Concarneau unit, d’une intimité particulière, la mer, les plages et la campagne…

    Cité balnéaire, ville portuaire, haut lieu historique et culturel, Concarneau conjugue avec talent l’art d’apprendre et de surprendre.

    Ses pittoresques sentiers de randonnées nous enivrent de leurs senteurs d’iode et d’ajoncs en fleurs mélangées.

    Amie des sports nautiques que l’on partage en famille, Concarneau est toujours le théâtre de multiples initiations.Une ville miracle ou une ville mirage. Auguste Dupouy vantait la magnificence orientale, byzantine, vénitienne… de Concarneau. Doux pays entre l’Odet et l’Aven dont les vallons verdoyants mènent à la Mer. Le paysage, avec sa végétation à demi exotique, par sa variété, sa souplesse et ses couleurs est baigné de poésie.

    Concarneau est devenue une station estivale très prisée avec ses rues arborées et ses nombreuses terrasses accueillantes et ensoleillées, ses animations réputées et sa grande diversité de loisirs.

    Concarneau nous fait connaître, en permanence, l’ambiance d’une merveilleuse station estivale pleine de couleurs et de soleil, de rires sur ses belles plages de sable fin et d’une foule dense en ville close et sur la corniche.

     350 mètres de long sur 100 mètres de large : telles sont les dimensions de cet îlot, situé au fond d'une baie poissonneuse. La Ville Close fut habitée dès la préhistoire et devint au XIVe siècle la quatrième place forte de Bretagne.

     

    36E2555A-9F49-11D4-8A46009027CC7291imag1.jpg

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique