-
Par oasisdepaix le 15 Avril 2013 à 15:29
En fait tout est une question de géographie et plus précisément de zone linguistique, avec d’un côté la Basse-Bretagne et de l’autre la Haute-Bretagne. La Basse-Bretagne désigne la partie bretonnante (c’est-à-dire de langue bretonne) de la Bretagne et s’étend grossièrement à l’ouest d’une ligne Saint-Brieuc - Vannes. La Haute-Bretagne désigne la partie de Bretagne dans laquelle la langue parlée était le gallo, à l’est de cette même ligne Saint-Brieuc - Vannes. En fait en Basse-Bretagne comme en Haute-Bretagne, il n’y a que deux types de crêpes : les crêpes salées, à base de farine de blé noir (aussi appelé sarrasin), et les crêpes sucrées, à base de farine de froment. D’ailleurs en Basse-Bretagne on parle bien de crêpes de blé noir et de crêpes de froment. Mais les hauts-bretons ont voulu compliquer les choses en affublant les crêpes de blé noir du nom de galette alors que les crêpes de froment s’appellent simplement ... crêpes ! Les choses se compliquent quand on sait que le terme galette en Basse-Bretagne désigne autre chose : une crêpe de froment plus épaisse (en fait semblable à un blini, mais en moins épais), légèrement croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, à laquelle on mélange parfois des petits morceaux de pommes (un vrai régal !) ou de pommes de terre. Ou encore de délicieux biscuits pur beurre (les fameuses galettes de Pont-Aven !). Alors qui a raison entre les hauts-bretons et les bas-bretons ?
Je ferais simplement remarquer que la capitale de la crêpe ( qui accueille tous les ans la Fête de la Crêpe ) est Gourin ... en Basse-Bretagne !
Si cela vous tente, je vous invite à une ...
Chouchen, cidre, café, thé ... à volonté !
votre commentaire
-
Par oasisdepaix le 15 Avril 2013 à 14:37
Les coiffes bretonnes s'inscrivent pleinement dans le patrimoine de la Bretagne. Elles se distinguent aussi par leur diversité : il y a presque autant de sortes de coiffes que de microrégions, voire de communes, dans la péninsule bretonne. Certains pays en possèdent même plusieurs.
Etant donc impossible de toutes les énumérer, cet article vous en présente quelques-unes.
Coiffe bigoudene
Représentée sur toutes les caricatures de Bretonnes à travers la France, la coiffe bigoudene est sans aucun doute la plus connue. A l'origine, elle n'était pas si haute. Selon la légende, les femmes l'auraient fait monter pour réagir aux décapitations de clochers ordonnées par Louis XIV en guise de représailles. En fait, c'est au XXe siècle qu'elle a pris de la hauteur. Elle est portée encore aujourd'hui par quelques personnes dans le pays bigouden.
Coiffe de Pont-Aven
Très connue également grâce à Paul Gauguin qui l'a immortalisée sur ses tableaux, la coiffe de Pont-Aven (Finistère) est formée de deux anses en dentelle.
Coiffe du pays Vannetais
L'une des coiffes de Vannes et d'Auray présente l'originalité d'avoir la forme d'un petit toit. On en trouve aussi en forme de bonnet.
Coiffe de Pontivy
Coiffe plate, discrète, dont les deux bouts sont dégagés des deux côtés de la tête.Coiffe de Saint-Malo
Assez volumineuse, l'une des coiffes du Pays malouin se distingue par deux larges bandes de dentelle qui partent chacune d'un côté de la tête pour se rejoindre sur le sommet de la coiffe.
Coiffe du Pays Nantais
Recouvrant l'arrière de la tête, elle se termine en une bordure un peu surélevée, parfois comme une visière.Coiffe de Quimper
Elle se distingue par sa forme mi-haute couvrant une toute petite partie de la tête et tenant par un ruban passant autour du cou. Un autre ruban part du sommet de la coiffe pour flotter librement.
votre commentaire
-
Par oasisdepaix le 14 Avril 2013 à 15:55
Toi femme de chagrin
Au caractère trempé
Tu guettes tes marins
De tes yeux embrumésTa robe est de granit
De dentelle déchirée
Que les vagues avides
De l’écume viennent parerTon manteau est de lande
Piqué d’ajoncs jaunis
Couvrant ta houppelande
Au drapé vert et grisTon collier est de sable
Aux algues de pampilles
Nacré de coquillages
Telles filles des îlesTes coiffes sont clochers
Flèches d’un ciel marin
Tes calvaires sculptés
Par tes vents assassinsD’hortensias des bouquets
Colorent tes cheveux
Par le sel asséché
Du plus beau des doux bleusTu répands ton parfum
De son iode chargé
Par la force d’embruns
Dans l’air vivifié.Tes pêches empiriques
Que les mouettes surveillent
Des rochers jusqu’aux criques
Ta nature émerveille.Accueillant dans tes îles
Les bateaux tatoués
Du nom des jeunes filles
Par les pêcheurs aimées.Tu as l’humeur grise
Des ports à l’abandon
Que les tempêtes avivent
Comme une lame de fond.Tu es de ces beautés
Sauvages et si farouches
Qu’on ne peut oublier
Bretagne oh toi ma douce.Tit’can I
3 commentaires