• Brocéliande : un arbre d’or, un symbole pour se souvenir

     Situé dans le fond du Val Sans Retour, l’Arbre d’Or est une œuvre d’art créé par François DAVIN.

    En 1990, un terrible incendie à dévasté plus de 400 ha de landes.

    Suite à l’incendie, l’Association de Sauvegarde du Val sans Retour a organisé le reboisement des zones sinistrées et 30 000 arbres furent replantés durant l’hiver 1991-92. En mémoire de ces événements et pour maintenir la légende de la forêt, l’artiste François Davin a créé l’Arbre d’Or. C’est un tronc de châtaignier calciné qui fût doré à la feuille (90 grammes d’or le recouvrent).

    Cet arbre représente la tête et les bois d’un cerf, animal mythique de la forêt qui aimait se transformer Merlin pour hanter les bois. Inauguré le 10 août 1991, il est entouré de cinq arbres noirs. L’arbre d’or symbolise la renaissance de la forêt, tandis que les arbres noircis rappellent la forêt brûlée.

    Cet arbre d’or connut bien des vicissitudes, tantôt amputé d’une branche, gratté par des vandales en mal de souvenirs ; il est maintenant, après restauration, entouré d’un grillage et ses abords plantés d’aiguilles de schiste pourpre pour empêcher son approche.

    Mais, on associe également à cet arbre la légende d’Henriette ...

    " Dans une clairière au milieu de la forêt, se trouvait un arbre doré. Chaque nuit, des feuilles d'or poussaient sur cet arbre, et chaque matin, des lutins venaient les ramasser. Avec ces feuilles d'or, les lutins fabriquaient une potion magique. La recette consistait à faire fondre l'or et à le mélanger à l'eau d'une source secrète dont seuls, ils avaient connaissance. Cette potion leur servait ensuite à rendre la vie aux malheureux arbres arrachés par les tempêtes ou blessés par les hommes.

    Un jour, une fillette nommée Henriette vint ramasser du bois dans cette forêt. En s'enfonçant au beau milieu des arbres, elle aperçut l'arbre d'or. Éblouie et étonnée, elle s'en approcha et le toucha. Malheureusement, elle ne savait pas que cet arbre était ensorcelé, et elle fut immédiatement transformée en arbre brûlé, tout près de l'arbre d'or.

    Ce soir-là, trois jeunes hommes, inquiets de ne pas voir Henriette revenir, se mirent à sa recherche. Assez vite, ils retrouvèrent sa trace et s'approchèrent de l'arbre d'or. Très surpris à leur tour, ils ne purent s'empêcher de le toucher et furent immédiatement transformés, eux aussi, en arbres brûlés.

    Le lendemain matin, comme d'habitude, les lutins vinrent pour ramasser les feuilles. Quand ils arrivèrent près de l'arbre d'or, ils furent très intrigués par ces quatre arbres brûlés qui l'entouraient. Imaginant que dans la nuit, l'un d'entre eux avaient voulu leur faire une farce, ils se mirent à ramasser les feuilles. Aussitôt ils furent transformés en pierres et figés comme les quatre jeunes gens près de l'arbre d'or.

    Depuis cette date, sur l'arbre d'or les feuilles ne poussent plus. Pour conjurer le maléfice, on dit qu'il faudrait qu'un enfant retrouve le secret de la potion magique: il pourra alors, grâce à la formule et à l'eau de source, délivrer Henriette, ses trois amis et tous les lutins ... "

    Texte écrit par Nicolas et Pierrick, lauréats d'un concours organisé par l'Office du Tourisme du Pays de Mauron.

    « La croissance vue par François Hollande et par Angela Merkel L'Italie entre officiellement en récession »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Août 2014 à 08:24

    Très intéressant ! bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    edit my english serv
    Dimanche 26 Mars 2017 à 10:13

    The gold tree is the work of art created Francois Devin. edit my english service It is object of modern art attracts many tourists.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :