• Bus des mines, tout le monde descend !

    Le 28 juin, c’en sera fini du bus des mines ! Ensuite, les petites mains de La Redoute – celles qu’on appelle les « filles des mines » – n’auront plus la possibilité d’aller au travail gratuitement, en bus ...

    Un surnom donné il y a plusieurs décennies par les gens du Nord à ces milliers de femmes qui travaillaient dans les usines de Roubaix et des environs, mais qui étaient originaires du Pas-de-Calais voisin, alors fertile en mineurs de fond.

    Il faut savoir que  l'emploi des filles dans l'industrie textile de la région  de Lille Roubaix a été consécutif à la suppression du triage du charbon dans les fosses, par les" trieuses"  des corons, après la guerre 39/45. C'était un débouché tout trouvé pour cette main d'oeuvre, relativement peu qualifiée, car les autres industries lourdes devaient faire appel à une main d'oeuvre de force donc masculine.

    Le transfert  quotidien a d'abord été réalisé par chemin de fer. Tous les jours de la semaine, des trains, réservés pour les filles,  partaient de  Douai et  Lens, en desservant les gares du bassin minier pour parvenir en gare de la Madeleine. Leurs horaires étaient conçus pour que leur arrivée  au travail se situe à l'avenant des services 6/14 et 14/22, avec naturellemnt le retour assuré. Ils s'appelaient, dans le jargon, " les trains de poules".  Comme cela  est souligné  dans l'article, elles n'avaitent pas "leur langue dans la poche" et les contrôleurs n'étaient pas toujours à la fête.

    Au fur et à mesure de la prolifération de la voie routière, ce transport par fer  a été abandonné dans la décennie 50/60 au profit de services de cars, plus souples d'exploitation et moins onéreux  car ils évitaient les parcours parasites,  de l'aller en gare et en usine.

    La Redoute, La Lainière, Sartel… Toutes les grandes entreprises textiles du Nord avaient mis en place ce transport gratuit pour les salariés.

    Cet autocar, tous les matins, cueillait sur les routes de l'ancien bassin minier une poignée de quinquagénaires, salariées de La Redoute ...  Ramassage entre Lens et Douai puis direction la métropole par l'A1 pour une arrivée aux entrepôts de Roubaix et Wattrelos, avant 8 heures.

    A l’époque, plus de 5 000 filles du Pas-de-Calais, souvent issues de l’immigration polonaise, étaient déposées chaque jour près de leur entreprise par plusieurs dizaines de bus des mines. Les bus ont peu à peu disparu du paysage au rythme des suppressions d’emplois et des fermetures d’usines durant les «trente piteuses», selon l’expression de l’économiste Nicolas Baverez, sur fond de déclin industriel et de mondialisation. Jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un...

    Deux heures de route, cinquante kilomètres matin et soir, pour aller au boulot. "Transport gratuit, payé par la boîte." Depuis quarante ans. "Ça a toujours été comme ça". Ça ne le sera bientôt plus !

    La Redoute, en mauvaise santé financière, a décidé de faire des économies : fin du ramassage en car. Les "filles des mines" devront prendre leur voiture ou renoncer à leur poste. C'est sur la route, dans leur bus, qu'elles l'ont appris, un soir de novembre 2012.

    « LA PAIX de SABINE SICAUD ATTENTION PIRATES et ce n' est pas une plaisanterie ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    trebor51260 Profil de trebor51260
    Vendredi 28 Juin 2013 à 06:27

    Ainsi se meurt la France.......mais croyez vous que nos politiques s'en rendent compte , eux qui sont les outils du grand capital ? (de gauche comme de droite, nous en avons la preuve maintenant )

    Bonne journée

    Robert

    2
    Vendredi 28 Juin 2013 à 07:40

    Bonjour Annick, la garndeur de la France en train de mourir...

    Je suis très touchée par vos témoignages au coeur de Lolli à propos du piratage qui touche actuellement un bon nombre de blogueurs.
    Notre ami Hamdibey en fait les frais aussi, je l'ai appris hier par Sourour. Je suis très sincèrement désolée pour tous.
    Je suis assez écoeurée...
    Merci à toi et à tous pour les commentaires où chacun s'exprime.

    Je passe te souhaiter une journée de douceur entouré(e) par des personnes saines d'esprit, et qui ne te veulent que du bien.
    Heureusement ça existe encore, d'ailleurs tu en fais partie.

    Je t'invite a un café ce matin un peu amer, mais avec un sourire
    généreux et sincère de ma part. Merci pour le tien qui réconforte mon petit coeur.

    Prends soin de toi et de ceux que tu aimes.

    A demain je l'espère !

    Lolli

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 28 Juin 2013 à 10:17

    Hello,

    Je connais très bien, j'ai de la famille qui travaille à la redoute et je viens d'une famille de mineurs près de lens.

    Un bel article et témoignage.

    Ainsi se meurt notre pays, tout ne sera que tristesse et désolation.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :