• C'est le 1er jour de l'automne ( sauf à Ténérife, l'île du printemps éternel )

    C' est avec ce splendide tableau de Lucien Levy-Dhurmer que je vous souhaite une très bonne journée.

    C' est l'équinoxe d'automne et l'un des rares moments de l'année où le jour et la nuit seront de la même durée. En attendant d'observer le Soleil se dresser au zénith de l'équateur terrestre, voici trois choses à savoir sur l'automne.

    1 - Une grande date de l'histoire de France

    Cet équinoxe marque un changement majeur de l'histoire de France. Pendant la Révolution française, l'an I de la République est proclamé le 21 septembre 1792. Dans le calendrier républicain, l'équinoxe d'automne marque le début de la nouvelle année. Une organisation qui sera adoptée en 1792 avant d'être abandonnée par Napoléon en 1806.

    2 - Au revoir la chlorophylle

    Rousses, jaunes, vertes, les feuilles d'arbres en automne offrent un magnifique tableau de couleurs chaudes. Jusqu'à ce qu'elles tombent. C'est la chlorophylle, un pigment présent en grande proportion dans les cellules végétales, qui donne cette couleur verte à la feuille. Mais, à mesure que la lumière naturelle baisse, la chlorophylle s'efface, et le vert avec elle. D'autres pigments naturels prennent alors le relais, comme le carotène qui donne une couleur jaune, voire orangée, et l'anthocyane pour la couleur rouge. Les chutes de température fragilisent les tissus de la feuille, qui tombe alors avant de se déshydrater et de sécher.

    3 - Une saison de l'art

    Certains artistes ont su saisir toute la beauté et la poésie qu'offre cette saison. Dans sa série de portraits Les Saisons, l'Italien Giuseppe Arcimboldo peint L'Automne en 1563, l'un de ses plus célèbres tableaux. Trois cents ans plus tard, en 1873, l'impressionniste Claude Monet représente Argenteuil et la Seine sous les couleurs chaudes de l'automne dans sa toile Effet d'automne. Vincent van Gogh réalise, lui, sa toile Paysage d'automne onze ans plus tard.

    Du côté de la musique, c'est Antonio Vivaldi qui fait de l'automne son concerto n° 3, intitulé L'Autunno.

    Mais, en littérature, cette saison est souvent synonyme de déclin ou de dépérissement. À l'image du poème de Verlaine Chanson d'automne (1866) qui évoque les "sanglots longs des violons", un coeur blessé, des pleurs et le vent qui emporte l'auteur comme une "feuille morte". Un poème que reprendra le chanteur Charles Trenet un siècle plus tard.

    Pour en revenir à Ténérife ...

    Réputée pour son climat constant, l'île du printemps éternel est pourtant pleine de surprises.

    Grâce au pic du Teide, la plus haute montagne espagnole, Tenerife bénéficie de nombreux microclimats qui lui confèrent une variété de paysages impressionnante et qui garantissent un dépaysement total à seulement quelques kilomètres de distance. Luxuriante au nord, semi-aride au sud, l'île possède également un climat montagnard lorsqu'on approche du sommet du Teide, où il convient de se protéger à la fois du froid et du soleil.
    Au sud de l'île le climat chaud et sec offre un ensoleillement garanti tout au long de l'année et assure une fréquentation touristique quasi permanente. Le nord plus humide donne à voir un paysage totalement différent, avec ses forêts et ses cultures fertiles. Lorsqu'on monte en altitude, on peut également observer le phénomène de la « pluie horizontale », lorsque les nuages viennent buter contre le pic du Teide et que l'eau ruisselle sur les épines des pins canariens.

    « L'Arabie saoudite promue par l'ONU : "Le début de la fin des droits de l'Homme"Notre façon de saluer l' automne à Puerto de La Cruz ... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:36

    Bonjour Annick,

    c'est le premier jour de l'automne et le soleil brille encore ce matin, il fait 18°...

    Bonne journée, gros bisous

    2
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 18:25

    Coucou Annick

    Les journées sont encore magnifiques chez nous (Var), mais la canicule fait de plus en plus place à la fraîcheur... Je vais remiser les affaires d'été pour redescendre les pulls et gilets ! he

    Article très intéressant ! très documenté...

    Merci et bcp de bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :