• " C'est pour la rubrique nécrologique ? "

    J' avoue que le titre d' un article paru sur La Nouvelle République m' a intriguée ...

    L' article se poursuit ainsi :

    Une chose est sûre, on ne manque pas d'humour au 111 de la Grand'rue lorsque vous annoncez que la presse locale s'intéresse à la boutique. « C'est pour la rubrique nécrologique ? », vous renvoie-t-on d'un joli revers. Et lorsque vous précisez « pour une enquête sur les librairies de la ville », le retour est tout aussi direct : « Elle est contente de voir du monde ! »

    Curieuse, je suis allée voir sur Google Earth à quoi ressemblait cette librairie qui m' a laissée sans voix !

    J' ai donc continué la lecture de l' article :

    La clientèle se fait plutôt rare à la librairie L'Escalier chez Édith et Patrick Andrieu. Ce joli petit royaume du livre d'occasion, installé là depuis plus de 30 ans, voit sa clientèle baisser depuis la fin des années 90. « Le livre d'occasion a été, pour beaucoup, d'abord une découverte. Mais le goût du livre disparaît. Ce n'est plus une référence, la lecture plaisir est remplacée par la télévision et par les jeux, analyse Patrick Andrieu derrière sa longue barbe. Cette soif d'imaginaire, tu la trouves aujourd'hui dans les feuilletons ; quand tu regardes Barnaby, tu ne lis plus Agatha Christie », poursuit l'amateur de polars.
    Spécialisé en littérature générale et en ouvrages de sciences humaines, le lieu reste fréquenté par une poignée d'étudiants et par de vrais amateurs, « ceux-là font toutes les librairies de la ville, c'est leur loisir, leur plaisir », explique Patrick Andrieu. Lui est aujourd'hui retraité ; c'est Édith, son épouse, qui tient les lieux. Parmi les clients du jour, Guillaume et Victor, deux étudiants en philosophie qui préparent leur agrégation. Habitués de la boutique, ils apprécient le fonds et l'ambiance de la maison. L'internet et la difficulté pour stationner en ville complètent un tableau pas vraiment rose. « Heureusement, on est propriétaire des murs », explique le couple. « Certains rentrent ici pour prendre des photos… ça fait rire, on te visite quoi ! »

     " C'est pour la rubrique nécrologique ? "

     Une chose est sûre quand j' irais à Poitiers, j' irais dans cette librairie ! Et je tâcherais de savoir l' origine de l' enseigne ...

    Librairie L'Escalier, 111, Grand'rue. Ouvert du mardi au samedi de 13 h à 18 h. Tél. 05.49.41.32.24.

    Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/

    « Pour débuter la semaine, une devinette ...L' hymne du Honduras contient un couplet pro-français ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :