• Canaries … pourquoi s’appellent-elles ainsi ?

    L'archipel des Canaries est formé de sept iles principales et de nombreuses petites iles ou rochers et se situe au large des côtes nord- africaines.

    On pourrait croire que les îles Canaries portent ce nom à cause des petits oiseaux qui chantent très bien.

    Hé bien il n'en est rien même si le canari sauvage vit encore dans les bois des célèbres îles Canaries, sauf sur celle de Fuerteventura. Il fréquente les boqueteaux, les zones boisées ouvertes et les jardins

    Les îles Canaries doivent, en fait, leur nom à des grands chiens car canariae insulae en latin veut dire ''îles aux chiens''.

    Bien que les origines du nom « Canaries » ne soient pas incontestables, l’hypothèse que le terme latin canis (chien) y soit pour quelque chose est l’une des plus probables. En effet ce fut Plinius le Vieux à appeler ainsi les 7 perles de l’Atlantique, à cause de la grande quantité de chiens qui peuplaient ces terres.

    Il parait que lors d’une expédition commandée par le roi de la Mauritanie aux alors îles Chanceuses (aujourd’hui Canaries) situées au-delà du passage de Gibraltar, sur l’une d’entr’ elles les explorateurs rencontrèrent une race particulière de chiens, d’où le nom Insula Canaria, c’est-à-dire île des chiens.

    Les îles Canaries furent connues par les Carthaginois et par les Phéniciens, sous le nom des îles Fortunées (Fortunatae Insulae). Les Romains les ont ignorées, puis elles furent fréquentées par les Arabes à partir du XIIe siècle. Ces îles étaient habitées par des populations d'origine incertaine, mais probablement berbère: les Guanches.

    Par la suite le nom s’étendit à tout l’archipel, et les chiens légendaires devinrent emblèmes de ces îles atlantiques imprégnées de mystère et de beauté.

    Une chose est sûre : nous n' avons jamais vu autant de bouledogues qu' à Puerto de La Cruz ...

    Canaries … pourquoi s’appellent-elles ainsi ?

    « Mondial de foot féminin 2015 : France - Angleterre, un choc d'entréeAller-retour à Berlin : Manuel Valls à la limite du hors-jeu ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :