• Cancer : rémission, guérison ?

    Rémission ? Guérison ?

    Au cours de la prise en charge médicale d’un cancer, différents bilans sont pratiqués pour évaluer le résultat des traitements. Et ce, jusqu’à la rémission complète, lorsque plus aucun examen ne montre la trace d’un quelconque résidu de cancer.

    Mais, même à ce stade, le malade n’est pas nécessairement au bout de ses peines, car un résultat d'examen "normal" peut avoir deux significations :

    • soit toutes les cellules cancéreuses ont été éliminées ou détruites. Aucune récidive ne se manifestera ultérieurement et le malade est définitivement guéri.
    • soit quelques cellules malignes ont survécu, mais elles sont trop petites pour être détectées quels que soient les examens pratiqués! Au fil des multiplications de ces cellules cancéreuses résiduelles, la maladie va tôt ou tard récidiver.

    Même si cela semble parfois difficile à admettre, la rémission ne permet donc pas nécessairement d’interrompre les traitements. C'est cependant une étape importante qui doit encourager la poursuite des traitements, puisqu’on peut tabler sur une efficacité démontrée.

    On parle de rémission complète lorsqu’il n’existe plus dans l’organisme de cellules cancéreuses décelables : plus de tumeur décelable à l’examen clinique ou par imagerie (radiographies, échographies, scanner…), ou plus d’anomalie dans la moelle osseuse, le sang ou les urines.

    La rémission peut survenir très tôt. Il peut être nécessaire de renforcer cette rémission par un traitement dit de consolidation – ou plusieurs – en vue de détruire les cellules cancéreuses « cachées » ou « en sommeil » (maladie résiduelle), qui seraient à l’origine de rechutes ultérieures.

    Le plan de traitement est modifié si la réponse obtenue est insuffisante. Sa durée dépend de la nature de la maladie et de la réponse au traitement.

    La guérison est acquise lorsque la durée de la rémission est déclarée suffisante, écartant ainsi le risque d’une rechute ultérieure. Cette durée dépend du type de cancer. Elle est souvent de plusieurs années, cinq ans en moyenne et parfois plus dans certains cas.

    Une épée de Damocles ... D' où, la nécessité d' un suivi strict ! mad

    « Un petit coucou rapide ...Qui a dit, en 2005, " Je ne suis candidat à rien." ? »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juin 2016 à 08:50

    Bonjour Annick

    Remission ok ma tante a eu un cancer du sein on lui a enlevé le sein malade, puis on lui a enlevé les ovaires et la matrice et je pense vraiment que si on lui avait enlevé ces deux organes en même temps que le sein infecté elle serait toujours auprès de nous aujourd'hui.

    Bonne journée 

    2
    Jeudi 9 Juin 2016 à 10:05

    Bonjour Annick, il faut être patient et attendre que la rémission totale se fasse..

    Courage ... la bonne santé arrive et le départ pour une autre vie dans un endroit au soleil..

    Bon jeudi, bons baisers

    3
    Vendredi 10 Juin 2016 à 06:37

    une sale maladie ! courage ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :