• Caricature et démocratie : même combat ...

    «Une démocratie digne de ce nom doit laisser publier des caricatures bêtes et méchantes» ...

    Caricature et démocratie : même combat ...

    « Charlie Hebdo » sortira le 14 janvier « à 1 million d'exemplaires »

    C'est la meilleure nouvelle depuis l'attaque qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo : l'hebdomadaire satirique va « sortir la semaine prochaine », a assuré, jeudi 8 janvier, l'urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur du journal. Une information confirmée un peu plus tard par l'avocat du journal, Richard Malka, qui annonce que « Charlie Hebdo sortira mercredi prochain et sera tiré à 1 million d'exemplaires », contre 60 000 habituellement.

    Ce sera un numéro de huit pages, a-t-il dit, au lieu de seize pages habituellement. Le journal a notamment reçu des aides des groupes Canal+ et Le Monde, et l'équipe sera hébergée par Libération, a-t-il précisé.

                        

    Autour de Richard Malka s'est tenue une réunion jeudi midi avec les « survivants » du journal. « Nous sommes encore sous le choc, mais l'important est notre décision de faire paraître le prochain numéro de Charlie, même si on a encore peu d'énergie pour penser à la suite. Ce numéro, c'est pour rendre hommage à ceux qui ne sont plus là. C'est ce que Charb aurait voulu », dit-il.

    Dès vendredi à 11 heures aura lieu une réunion à Libération, qui a accepté de prêter ses locaux à l'hebdomadaire, comme à la fin de 2011 après l'incendie qui avait ravagé le journal.

    « Nous avons besoin d'aide, dit Richard Malka. Nous n'avons plus un seul crayon, plus d'archives, d'ordinateurs, plus rien... Mais nous n'avons pas de doute sur la solidarité envers Charlie Hebdo. Elle est là. »

    La question de la poursuite de Charlie Hebdo a été évoquée dès mercredi soir lors d'une réunion au ministère de la culture, convoquée par Fleur Pellerin, avec des représentants des  médias – et consacrée également aux questions de sécurité.

    « Il y a eu des déclarations d'intention de patrons de médias, mais il faut maintenant voirquelles suites concrètes vont être données », prévient Emmanuel Vire, secrétaire national du SNJ-CGT, qui a assisté à la réunion.

    Une nouvelle réunion doit se tenir jeudi après-midi entre les médias qui ont proposé leur aide à Charlie Hebdo. Outre le soutien logistique et humain, un soutien financier est en discussion entre diverses structures.

    Le fonds Google-AIPG pour l'innovation numérique de la presse-FINP va ainsi notamment donner de l'argent et veut s' associer aux efforts pour aider Charlie Hebdo.

    Le directeur du Monde, Gilles Van Kote, a insisté sur le fait que Charlie Hebdo « doit renaître » :

    « Il est indispensable qu'il y ait des prochains numéros de “Charlie Hebdo”. (...) Cette équipe doit se remettre debout, c'est pourquoi les médias français se mobilisent pour donner à cette équipe les moyens de re^rendre son travail, avec des moyens humains s'il le faut, des moyens financiers et des locaux. »

                    
     

    Caricature et démocratie : même combat ...

    « Attentat à Charlie Hebdo : 12 personnes tuéesL' hommage de Poitiers à Charlie Hebdo ... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 16:26

    Merci Patrick Pelloux, ils ne gagneront pas!

    J'aime CHARLIE!

    Bises de Mireille du Sablon

    2
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 06:42

    Bonjour Annick , oui la vie doit reprendre avec le soutien des forces de l' ordre . Un journal que je ne lisais pas mais ce drame nous touche tous ! . Bonne fin de semaine malgré tout , bises , Susan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :