• Castel Meur, la petite maison entre les rochers ...

    Plougrescant est surtout connu pour la carte postale qui a fait le tour du monde et qui représente une petite maison de pierre construite et enchâssée entre deux énormes blocs de granit. Entourée d'un muret de pierre, elle a été construite à quelques mètres d'un gouffre.

    Sorte d'image d'Epinal, cette curiosité était devenue la carte de visite d'un village bordant des falaises sauvages où vous trouverez une nature qui, là aussi, a laissé libre cours à sa fantaisie.

    Castel Meur est le nom de cette maison surprenante. Elle tourne le dos à la mer depuis 1861, année de sa construction, pour se protéger des vents violents qui soufflent lors des tempêtes, fréquentes à cet endroit. Cette demeure minuscule fut érigée à une époque où les permis de bâtir n'existaient pas, où chacun pouvait construire à sa guise et laisser libre cours à sa fantaisie.

    Il fallait par ailleurs avoir un amour immodéré pour la mer et ses caprices pour vivre en un tel endroit, surtout en hiver. Son bâtisseur était de cette trempe et vivra ici de nombreuses années, creusant presqu'entièrement de ses mains la lande pour y aménager deux étangs.

    Castel Meur, Plougrescant

    Ses héritiers ne l'occuperont qu'épisodiquement, les jours de beau temps. Elle sera une résidence secondaire pendant plusieurs décennies, paraissant même parfois abandonnée car ouverte seulement une fois tous les deux ou trois ans depuis la fin du 20ème siècle. L'occupante actuelle, en effet, petite-fille du premier maître des lieux quittera Tréguier où elle était née, pour aller faire fortune en Amérique. Après avoir cédé son affaire, elle revint s'installer ici en 2004.

    Entretemps, les édiles locaux, soucieux de développer la vague déferlante du tourisme côtier, se seront emparés de l'image de Castel Meur pour en faire l'emblème de la Pointe de Plougrescant ...

    Elle fera le tour du monde, générant un engouement tel qu'elle n'était plus considérée par le visiteur de passage comme une propriété privée mais comme un site ouvert à toutes les curiosités. La désinvolture ira à son comble un beau jour d'été où un autocar de touristes japonais aura la mauvaise idée de s'arrêter là : ses passagers voulant à tout prix un souvenir original iront jusqu'à grimper sur le toit de la maisonnette afin de s'y faire photographier ! Les dégâts qu'ils auront occasionné pousseront la propriétaire à protéger son bien : elle intentera une action en justice afin de faire valoir sa "propriété à l'image" et, depuis lors, toute représentation commerciale de Castel Meur est désormais interdite ...

    le faux gouffre derrière Castel Meur, Plougrescant

    Une barrière interdit l'accès au site bien au delà des limites de la propriété mais elle a une autre raison d'être. Construite à l'instigation de la LPO, elle est destinée à éviter le passage des hordes de touristes peu soucieux de l'intégrité des espaces naturels. Un oiseau se faisant rare sur ces côtes y niche à la belle saison, déposant un ou deux oeufs entre les galets : le gravelot. Il n'est pas le seul à devoir être protégé : le site entier menaçait d'être inondé aux grandes marées tant les galets y étaient emportés par des visiteurs indélicats. Jusqu'au milieu du 20ème siècle, ce furent les résidents de la région, plus tard, ce furent les touristes de passage voulant emporter un souvenir ...

    Derrière la petite maison, une faille s'est taillée un chemin presque jusqu'au pied du rocher qui la protège. Faisant face aux éléments lorsque les vents soufflent, ses pans de rochers en amplifient le déchaînement au point d'en faire trembler, parfois, les fondations. La nature a placé ici un des jumeaux d'une autre image qui a fait la renommée de Plougrescant : le Gouffre !

    le Gouffre, Plougrescant

     Situé à l'autre extrémité de la plage, s'enfonçant un peu plus dans la mer devant un amas chaotique, le "vrai" Gouffre ouvre sa gueule tel un dragon tapis dans les entrailles du granit rose qui caractérise la côte. Surnommé gouffre de la Baie d'Enfer, il est formé d'un enchevêtrement de pans de falaise écroulés il y a bien longtemps. Les jours de tempêtes font vibrer les rochers où le vent et les éléments déchaînés hurlent alors avec une rare intensité la force d'un océan tout proche.

    Le panorama qui s'y déroule semble ne plus vouloir s'arrêter à l'horizon d'une côte parsemée de pointes et de rochers rivalisant de sauvagerie.

    Ce site remarquable, mais surtout impressionnant par la rudesse du paysage, décuple l'impression d'être en enfer lors des coups de vent. A ce moment, les déferlantes se ruent avec une violence décuplée entre les énormes blocs de granit, soulevant des gerbes d'écume soufflées sur des centaines de mètres !

    Castel Meur, la petite maison entre les rochers ...

    Certains jours, le déchaînement des éléments prend des proportions extraordinaires, comme en mars 2008 où des vagues gigantesques faillirent emporter Castel Meur. D'une hauteur et d'une violence extrême, elles soulevèrent des tonnes de galets, arrachant également les pierres du muret d'enceinte édifié il y a 150 ans, pour les déposer plus loin, sur près d'un mètre de hauteur !

    Lors du calme de l'étale, le site paraît pourtant bien tranquille ...

    Castel Meur, la petite maison entre les rochers ...

    « Les 9 portes historiques de Nancy ... suite !Trop fatiguée pour continuer ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 04:55

    bonjour  ANNICK


    DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS EN bRETAGNE


    ET TOUJOURS LA VUE DE CARTE POSTALE


    PLUS ON EST PRES MOINS LA VISITE SE FAIT SENTIR


    QUE CETTE JOURNEE SOIT DES PLUS AGREABLE


    MALGRE LE TEMPS TRISTOUNET ANNONCE PAR LA METEO


    L'AUTOMNE SE RAPPROCHE A LA VITESSE GRAND  V


    BISOUS  AMITIES


        le Briard         Breton      


         56MELDIX77   

    2
    Mardi 8 Octobre 2013 à 16:54

    Je viens de découvrir ton blog tout à fait par hasard ma chère Annick et cette maison entraîne chez moi bien des souvenirs de  ma toute jeune vie de femme ... J'y suis allée plusieurs fois et elle aura toujours ce petit goût d'exotisme que je lui avais trouvé la première fois .... Merci pour ton partage d'antan chère amie .


    Bonne semaine à toi, merci pour ton petit coucou ..Pas souvent sur le blog actuellement, des problèmes de dos m'empêchent de rester longtemps assise ... Oh vieillesse ennemie .


    J'espère que tu vas bien, je vois que tu as toujours la même pêche et tes parutions sont toujours très nombreuses.


    Bonne route sur ton nouveau chemin, je viendrai te voir maintenant que j'ai ton lien et les clichés il n'y a pas photo (lol) sont bien mieux que sur blogzoom....


    Bisous de Christiane

    3
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 11:07

    Je suis heureuse de te découvrir et te rememercie bien  de devenir mon amie,à mon tour je te mets dans mes favoris.

    J'ai parcouru tes recettes alléchantes et visiter la Bretagne ,il y a quelques bonnes années j'ai pris des vancances à Tréguier avec deux de mes petites filles. Nous avons fait les sentiers  en bord de mer, c'est une région paradisiaque.

    J'ai salivé en voyant tes gauffres, aurais tu la recette des petites gauffres en coeur elles sont minces,j'ai acheté en brocante un bien beau gauffrier et n'ai pu m'en servir.

    Agréable journée ensoleillée. Bises de Mireille

    4
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:51

    Bonjour, et merci de nous parler si bien de cet endroit si atypique et si beau en même temps!
    Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :