• Chute du mur de Berlin: 25 ans après, d'autres barrières tiennent toujours debout

    En ce jour de 1989, les Berlinois se sont rassemblés des deux côtés de la barrière en béton qui les avait divisés pendant presque 30 ans et ont commencé à la démolir petit à petit. Le mur qui s’érigeait entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, entre le communisme et l’Occident, allait bientôt disparaître.

    Mais 25 ans après la chute du mur de Berlin, d’autres barrières dans le monde sont toujours debout. Elles séparent des communautés, des pays et même des continents entiers. Pour célébrer l’anniversaire des événements historiques du 9 novembre, les contributeurs du HuffPost du monde entier évoquent les barrières apparemment insurmontables qui les entourent encore en ce jour. Dirigeants du monde, le temps est venu de démolir ces murs !!!!!

                         

    - LA BARRIÈRE FRONTALIÈRE

    - LA BARRIÈRE DU LANGAGE

    - LE CONFLIT DES ILES

    - LA LIGNE DE DÉMARCATION MILITAIRE CORÉENNE

    - LES MURS DE BELFAST

    http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/08/chute-du-mur-de-berlin-autres-barrieres-debout_n_6120388.html

    Chute du mur de Berlin: 25 ans après, d'autres barrières tiennent toujours debout

    « Il y a 25 ans ... la chute du mur de BerlinCheval de guerre »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 21:05

    Le gouvernement nord-irlandais s'est engagé jeudi 9 mai à détruire d'ici dix ans les murs divisant toujours à Belfast des quartiers protestants et catholiques, quinze ans après l'accord de paix qui a mis quasiment fin aux violences dans cette province britannique. Les violences inter-communautaires en Irlande du Nord ont fait quelques 3500 morts jusqu'en 1988.

    L'accord de paix dit du "vendredi saint" a conduit au partage du pouvoir entre protestants et catholiques dans la province britannique semi-autonome, mais des violences sporadiques se produisent encore

    En 1989 les écoles mixent sont encore très rares et peu d'enfants les fréquentes, mixte veut dire catholique et protestant.

    Les fresques sont nombreuses sur le mur qui séparent les deux communautés.  Il y a 99 murs qui séparent les deux communautés  elles n'ont pas été construites en même temps, cela devient une habitude pour les 2 communautés.  Ces murs sont en majorité composés de tôle ondulée ou de briques surmontées de grillages et peuvent atteindre une hauteur de neuf mètres. Certains point de passage sont sous vidéosurveillance et peuvent être fermés à tout moment. La plupart ont été construites dans l'urgence dans les années 1970 lors des troubles mais sont toujours d'actualités.

    Ces murs s'appellent les murs de la paix ou peacewalls en anglais.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :