• Zero Dark Thirty (ou Opération avant l'aube au Québec) est un film américain réalisé par Kathryn Bigelow en 2012. Il retrace la longue traque de Ben Laden par la CIA, finalement conclue par son exécution en 2011.

    La traque d’Oussama ben Laden a préoccupé le monde et deux administrations présidentielles américaines durant plus d’une décennie. Mais au final, on doit sa capture à la résolution et au dévouement d’une petite équipe d’agents de la CIA. Leurs missions ont été exécutées dans le secret, mais certains détails ont depuis été rendus publiques. Les plus importants aspects de l’opération, dont le rôle central joué par cette poignée d’hommes et de femmes, sont portés pour la première fois à l’écran dans le nouveau film du tandem récompensé aux Oscars, Kathryn Bigelow (réalisatrice et productrice) et Mark Boal (scénariste et producteur).
    Leur récit du pistage et de l’élimination de ben Laden, à la fois éloquent et fidèle à la réalité, entraîne le spectateur dans les coulisses du pouvoir et au cœur de l’action, détaillant cette mission historique qui se conclura par une opération spéciale d’assaut d’une mystérieuse habitation fortifiée dans une banlieue pakistanaise.
    L’attention portée à tout ce qui mènera à ce raid distingue Zero Dark Thirty d’autres comptes rendus des mêmes faits. Hasardeuse dès ses balbutiements, la quête pour trouver ben Laden a coûté la vie à plusieurs agents. Certains experts des services secrets en arrivèrent à penser que la mission était vouée à l’échec. Mais sur le terrain, une équipe d’analystes et d’interrogateurs a refusé et démenti ces pronostics. Pour la première fois, leur longue lutte pour localiser et neutraliser Oussama ben Laden est racontée en images dans un film complexe et exaltant.

    Les détracteurs du film l'accusent notamment de faire l'apologie de la torture comme technique d'interrogatoire ... Il faut dire que le film démarre sur une longue scène de torture, puis tout au long de l'histoire les agents de la CIA tentent régulièrement d'obtenir des informations grâce à des techniques de torture : waterboarding (simulation de noyage), utilisation d'un collier de chien, d'une boîte pour enfermer le prisonnier ou de musique en continu pour l'empêcher de dormir ...

    Et c'est bien toute la polémique. "Personne ne conteste la question de la torture, mais ce qui fait polémique c'est le fait de dire que les informations qui ont amené à retrouver Ben Laden ont été obtenues sous la torture. On sait que les informations cruciales n'ont pas été obtenues sous la torture, donc c'est ce raccourci-là qui pose problème", explique sur France Info Mathieu Guidère, spécialiste d'Al-Qaïda.

    La réalisatrice Katheryn Bigelow contre-attaque. "Je me doutais qu'il y aurait une grosse polémique, mais je ne me doutais pas de la violence des réactions", déclare-t-elle sur France Info. "Dans un monde idéal, j'aurais préféré que la violence se tourne vers ceux qui ont autorisé la torture, plutôt que vers un film qui ne fait que la représenter", ajoute-t-elle.

    Sony-Pictures est également venue à la rescousse de sa réalisatrice, par la voix de sa co-présidente Amy Pascal : "Le film ne se fait pas l'avocat de la torture. Ne pas inclure cette partie de l'histoire aurait été irresponsable et imprécis".

     


    votre commentaire
  • Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2013

    L'actrice Audrey Tautou officiera en maîtresse de cérémonie le 15 mai prochain pour l'ouverture du 66e Festival de Cannes, a indiqué lundi 8 sur Twitter le président du Festival, Gilles Jacob.

    La cérémonie d'ouverture aura lieu le 15 mai à partir de 19h15, la cérémonie de clôture -également présentée par Audrey Tautou- le 26 mai à partir de 19h.

    L'actrice avait participé à la dernière montée des marches du festival 2012 avec le film posthume de Claude Miller, Thérèse Desqueyroux.

    Audrey Tautou est à l' affiche de L'Ecume des jours de Michel Gondry, en salles le 24 avril.

    Steven Spielberg présidera le jury du Festival, dont la sélection officielle sera dévoilée mi-avril.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique