• A propos de langue ...

    De tous les organes, déclara Nehemiah Trot, la langue est le plus remarquable. Car si nous en usons pour goûter les vins fins comme les poisons amers, c'est elle aussi, cette même langue, qui forge les mots les plus doux comme les plus cruels.

    L'Étrange Vie de Nobody Owens
    Roman de Neil Gaiman

    3 commentaires
  • " La politique est comme la chasse, on entre en politique comme on entre dans l'association des chasseurs. La grande brousse où opère le chasseur est vaste, inhumaine et impitoyable comme l'espace, le monde politique. "

    En attendant le vote des bêtes sauvages - 1994
    Ahmadou Kourouma

     


    votre commentaire
  • C' est la définition du fanatisme, donnée par Voltaire dans son

    " Dictionnaire philosophique portatif "

    écrit en 1764

    C'est au cours d'un souper philosophique chez Frédéric II, à Postdam, en 1752, que l'idée d'une encyclopédie de poche contre les sots et les dévots est venue à Voltaire. Il improvisera alors quelques articles, mais ne reprendra ce projet qu'en 1760. Le Dictionnaire philosophique portatif paraît finalement, sans nom d'auteur, au cours de l'été 1764.

    En trois cents pages d'un style étincelant, et épousant la forme dictionnairique, Voltaire passe en revue les sujets les plus divers et les plus polémiques: âme, beau, christianisme, Dieu, fanatisme, guerre, hommes, jésuites, juif, ignorance, inquisition, liberté, martyrs, miracles, philosophie, providence, religion, style, superstition, supplice, tolérance, tragédie. Au nom de la raison et de la tolérance, l'auteur dénonce la métaphysique d'école, l'absurdité des religions, l'historicité des livres saints, les abus politiques et sociaux, les erreurs judiciaires, et défend la "loi naturelle " et le déisme comme seuls fondements de l'humanité.

    Une phrase qui n'a, malheureusement, pas pris une ride ...

     

     

     

    Condamné en 1765 par le Parlement et par la Cour de Rome, le Dictionnaire philosophique de Voltaire a été l'une des armes les plus efficaces dans la diffusion de la pensée des Lumières.


    votre commentaire
  • “ Les mamans, ça pardonne toujours ; c’est venu au monde pour ça."

    Alexandre Dumas père


    2 commentaires
  • " On ne peut pas tout partager, il faut s'aménager un jardin secret. En avançant dans la vie, on acquiert cette sagesse fondamentale qui vous indique les rêves qui sont à partager et ceux qui sont à garder secret. "

    L' oeil du léopard Henning Mankell )


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique