• Clafoutis de pain d’épice aux mirabelles

    L' odeur du pain d' épices est pour beaucoup d' entre nous une madeleine de Proust !
    Lorsque les éclats de miel et d' épices s' engouffrent dans vos narines, vous commencez à saliver et lorsque vous goûtez ce gâteau, les mirabelle émerveillent vos papilles...
    Souvenirs, souvenirs ...

    Allez encore une association bien appétissante : le pain d'épice qui se marie si bien avec tant de choses ( notamment le foie gras ) et aussi, les mirabelles et leur jus !!!!

    Mais au fait d'où vient le pain d'épice ? Le pain d'épices a traversé les âges : apparu au temps d'Homère sous la forme d'un pain confectionné avec du miel renommé de l'Hymette, montagne d'Attique ; il a été consommé par les chinois, puis les mongols. Enrichi d'épices orientales par les arabes, ce sont les croisades qui l'ont fait connaître en Occident sous le règne d'Henri IV, avant qu'il ne soit consommé et largement apprécié dans les repas de Cour sous Louis XVI et Napoléon !!

    Ils ont bien fait d'y goûter car c'est rudement bon !

    Pour 4 personnes :

    - 600 grs de mirabelles
    - 3 tranches de pain d'épice
    - 4 oeufs
    - 100 grs de sucre
    - 3 cuil. à soupe de farine
    - 20 cl de lait
    - 20 cl de crème fraîche épaisse
    - 40 grs de beurre
    - 1/2 citron non traité
    - 1/2 orange non traitée
    - 2 pincées de cannelle

    Dénoyauter les mirabelles sans les ouvrir complètement. Emiettez le pain d'épice au-dessus d'un saladier, ajouter les oeufs. Râper le zeste d'orange et de citron, ajouter la cannelle et le sucre.

    Fouetter en versant la farine et en continuant de fouetter, ajouter le lait, puis la crème fraîche jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Etaler 20 grs de beurre dans un moule à manqué de 24 cm, couler un fond de pâte, puis disposer les mirabelles. Verser le reste de pâte.

    Cuire 40 minutes au four préchauffé à 180°c. Eparpiller le reste de beurre en petits copeaux sur le dessus du clafoutis 5 minutes avant la fin de la cuisson. Retirer du four, laisser refroidir.

    Pour finir : une variante est possible en remplaçant les mirabelles par des quetches !

    « Bipolarité, le nouveau mal du siècle ?La blague du soir ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Août 2013 à 17:53

    De la Réunion à chez toi, donc il me faut du temps, me voilà sur ton beau blog pour tout d'abord te remercier pour ton gentil passage.

    Oh là là tu me fais fondre de plaisir ma douce avec cette exquise recette qui me mets l'eau à la bouche, moi la Lorraine j'adore les mirabelles de Lorraine et ici il n'y en a pas snif !!!! alors je vais me contenter de l'admirer sur ton beau blog. Merci pour l'origine du pain d'épice que j'aime beaucoup aussi.

    J'espère que ta journée a été belle et je te souhaite une belle soirée, fais de beaux rêves étoilés. Gros bisous.

    2
    Vendredi 9 Août 2013 à 10:01

    Bonjour Annick appetissant ton clafoutis aux mirabelles!

    bisous monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :