• Colère d’un monde paysan : le point sur les annonces du gouvernement

     

    Dans la matinée, 1 580 tracteurs et 91 bus – venus pour la plupart de Bretagne et de Normandie – sont entrés dans la capitale, selon la préfecture de police, pour exprimer la colère d’un monde paysan qui se dit étranglé par la chute des prix et l’empilement des normes.

    A l’appel des syndicats agricoles, six différents cortèges ont ensuite convergé vers la place de la Nation, par les autoroutes 1, 4, 6, 10 et l’A13. Les perturbations étaient toutefois limitées sur les routes, « de nombreux automobilistes ayant pris leurs dispositions », d’après le Centre national d’information routière (CNIR), qui soulignait qu’il y avait « beaucoup moins de voitures sur les routes » que d’ordinaire.

    Après les annonces du premier ministre, Manuel Valls, qui a promis de nouvelles aides en faveur des agriculteurs, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a été hué par une partie des manifestants.

    A l’issue de la réunion avec Manuel Valls, Xavier Beulin avait pourtant affiché sa satisfaction en déclarant que « le gouvernement a entendu » cette demande de considération. A ces mots, une partie de la foule a réagi en criant « Vendus ! », « Démission ! » ou « On va mettre le feu » à l’encontre du patron du premier syndicat agricole.

    « On n’a rien obtenu, pas de prix, aucune garantie », s’est énervé auprès de l’AFP Christophe Le Tyrant, éleveur de porcs dans les Côtes-d’Armor. « On a une année blanche mais ça ne résout rien, à la fin de l’année on devra bien les payer, les traites ». Très remontés, des agriculteurs du Finistère ont demandé à la tribune de pouvoir se rendre sur les Champs-Elysées. Après hésitation, les leaders bretons appellent finalement à repartir dès ce soir.

    ??????

    Le point sur les annonces du gouvernement

    Ce jeudi après-midi, Manuel Valls s'est engagé sur un renforcement du plan de soutien aux agriculteurs en difficulté. L'Express vous fait le résumé. 

    - Une enveloppe de trois milliards d'euros sur trois ans, comprenant les aides versées par l'État, les régions et l'Europe. 

    - Une année blanche sur le remboursement des dettes bancaires. Il s'agit de donner un bol d'air frais aux agriculteurs asphyxsiés par leurs emprunts. Ils seront exonérés du remboursement de leurs annuités pour l'année 2015. 

    - La France n'ira pas "au-delà" des normes européennes, a poursuivi le Premier ministre, alors que les agriculteurs se plaignent depuis des mois d'une trop lourde législation pesant sur leurs épaules. 

    - Un triplement des prises en charge des cotisations sociales payées par les agriculteurs en 2015, à hauteur de 50 millions d'euros. 

    « Aylan Kurdi ne saura jamais qu' il deviendrait ( malheureusement ) célèbre ...30ème foire artisanale de La Orotava »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :