• Commerces du centre-ville : Nancy réagit au reportage alarmiste de TF1

    D’habitude les reportages du 13H de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 font le bonheur des élus locaux ou des petits commerçants-artisans. Celui consacré au commerce de centre-ville à Nancy présenté comme malade voire mourant a donné des sueurs froides aux élus de la ville ...

    « La disparition des commerces n’est plus un phénomène qui touche les campagnes. La municipalité de Nancy est inquiète. Les boutiques “à vendre” pullulent dans les rues commerçantes. En cause, les loyers jugés trop chers. Aujourd’hui, on estime à 5 % le pourcentage de locaux vacants dans le centre-ville », explique la chaîne TF1 en guise de préambule d’un reportage sur les commerces diffusé mardi 24 février au JT de 13 h.

    Selon le reportage regardé par près de 5 millions de téléspectateurs, les fermetures de boutiques se multiplient à Nancy et les petits commerçants sont remplacés les uns après les autres par des géants de la franchise

    Un reportage qui a hystérisé les réseaux sociaux où de nombreux nancéiens se sont offusqués de la «caricature» offerte par le reportage de TF1 dans une ville où le centre-ville souffre déjà d’un problème d’image. Durant la campagne municipale en mars dernier, les reportages sur les difficultés du centre n’y on rien changé. Un an après la victoire de la droite aux municipales, les unes de l’hebdomadaire ou du quotidien local n’y changent rien. L’opposition et la majorité s’opposent toujours sur le commerce.

    Suite sur :

    http://loractu.fr/nancy/9576-a-nancy-un-reportage-caricatural-de-tf1-relance-le-debat-sur-le-commerce.html

    Les grandes enseignes nationales partent du centre-ville. Go Sport a déjà plié bagage et Darty installé au carrefour de Printemps et de la Fnac face à la gare devrait suivre.

    Preuve des difficultés du centre: l’enseigne préfère Laxou et sa zone commerciale située aux portes de Nancy. Des pertes importantes sur des surfaces non-négligeables qui devraient rester orphelines un temps. Pour Sylvie Petiot, des projets existent pour les locaux prestigieux de l’Est Républicain et de l’ancien hôtel des Postes. 

    La réponse de la ville de Nancy  :

    Commerces du centre-ville : Nancy réagit au reportage alarmiste de TF1

    La municipalité qui n’a pas été invitée à s’exprimer pour le JT de 13 h et interrogée par nos soins exprime un sentiment de frustration et relativise en matière de la vie des commerces du centre-ville de Nancy : « Nous ne sommes pas dans le catastrophisme, nous avons de bonnes raisons de rester optimiste » nous a indiqué ce vendredi dans son bureau de l’Hôtel de Ville, Sylvie Petiot, première adjointe au maire de Nancy et chargée du Développement Économique et du commerce. Ne niant pas les difficultés actuelles, cette dernière n’oublie pas de rappeler une conjoncture économique difficile, mais aussi une offre commerciale importante au sein du Grand Nancy.

    http://www.ici-c-nancy.fr/nancy/item/8926-video-commerces-du-centre-ville-nancy-reagit-au-reportage-alarmiste-de-tf1.html

                                  

    Remarque: je n' ai quitté Nancy que depuis moins d' un an et je pense que rien n' a changé ! D' après mon fils, c' est même pire ... La Rue Saint Jean n' est que l' ombre de ce qu' elle a été ! 

    « Nick Hess : une histoire presque belge ?Dropped : le plus grave accident de l’histoire de la téléréalité »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mars 2015 à 06:40

    Chacun interprête comme il veut et comme ca l'arrange ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :