• Connaissez - vous la boule bretonne ? Clin d' oeil à Michel ...

    Boule bretonne ... quesako ?

    La boule bretonne est un sport populaire en Bretagne qui s'apparente plus à la boule lyonnaise qu' à la pétanque. La principale caractéristique de la boule bretonne est la grande variété dans sa pratique !!!

    Cela commence bien !

    Dès le Moyen Âge, le « jeu de grosses boules » est très populaire en France, au point que le 23 mai 1369, Charles V « fit défense à ses sujets de se livrer au jeu de boules » sous peine d'une amende de quarante sous parisis, de façon qu'ils s'adonnent à des sports plus directement utiles pour la guerre. La Bretagne ne fait alors pas partie de la France et le jeu de boules y reste populaire.

    Ses règles ne diffèrent pas profondément de celles des autres jeux européens, il s’agit, en faisant rouler sa boule, d’approcher au plus près d’un cochonnet .On peut chasser la boule de l’adversaire «à roule» ,«à poque» ou « à demi poque».

    Connaissez - vous la boule bretonne ?

     

    En léger déclin aujourd'hui, la boule bretonne reste un loisir très convivial. On dénombre aujourd' hui neuf sociétés dans le Morbihan : Lanester, Auray, Theix, Vannes, Questembert, Locminé, Lorient, Pontivy et Lochrist qui participent au championnat départemental en quadrettes.

    Pour en savoir plus : http://laboulebretonne.free.fr/

    « Mon coucou du jour.Les Cordeliers ... à Poitiers »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Avril 2014 à 18:27

    bonsoir Annick

    oui! je connais pour y jouer de temps en temps j'ai même fait quelques concours du côté de guingamp pontrieux. j'aime bien mais rien à voir avec la pétanque. tous les bords du jeux de boules compte. et on lance la boule d'une ligne alors que dans le tmps il y avait un trou et on devait mettre un des deux pieds dans le trou pour jouer sa boule, il ya également les pointeurs et les tireurs, certaines boules ont un plomb pour jouer sur la vitesse et l'adresse au point. Les boules sont beaucoup plus grosses que celle de pétanque elle sont un peu de la grosseur de la boule lyonnaise.

    je suis heureux que tu ai pu faire revivre ce jeu qui en Bretagne continue de vivre, moi j'y jouais en cote d'amor.

    j'ai même un copain qui est super doué.

    gros bisou

    amitié

    mimi

    2
    Lundi 7 Avril 2014 à 18:36

    Bonne soirée Annick , ici aussi et les vieux locaux s'y rendent tous les après midis au petit jardin public pas loin de la maison . j'aime regarder ce sport ! . Merci de ta visite et je passerai chez toi si notre nièce visite la ville ou la région avec mon mari et profite de la plage seule ! , bisous , Christiane

    3
    Mardi 8 Avril 2014 à 22:26

    Je regarde souvent des lanceurs de boule qui peuvent passer une agréable après-midi à se lancer la boule, cela me fait penser à des marathoniens, certains ont fait du rugby mais là c'est un jeu plus calme et qui les conservent bien.

    Nadine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :