• Connaissez-vous " La duchesse de Lorraine " ?

    Connaissez-vous  " La duchesse de Lorraine " ?   La " Duchesse de Lorraine ", au nom évocateur, est une bière à la robe rouge, brassée avec 4 variétés de malts différents (dont un malt rouge et un malt fumé), auxquels on adjoint une épice typique des bières du 18ème  siècle, " le Sassafras ", fermentée à haute température, non pasteurisée et titrant 5,5% alcool/vol.

    Mais, il y a une autre spécialité appelée " Duchesse de Lorraine " !

     Connaissez-vous  " La duchesse de Lorraine " ?

    Comptant parmi les fleurons gourmands de la pâtisserie-chocolaterie Lalonde, à Nancy, la duchesse de Lorraine désigne une petite confiserie oblongue d’une couleur d’un léger vert pistache, faite d’un praliné enrobé d’une glace royale.

    La fabrication débute par la réalisation d’un praliné riche en amandes et en noisettes, avec du sucre, du beurre de cacao, du lait et un peu de vanille. La pâte obtenue est étalée et détaillée manuellement en petits morceaux. Ceux-ci seront trempés dans de la glace royale (mélange de sucre glace et blancs d’oeufs). Une fois séchée, la friandise demande un emballage individuel manuel, afin que son enrobage ne s’altère pas et qu’elle puisse se conserver plusieurs mois à l’abri de l’humidité. Le conditionnement des duchesses se fait en sachets ou en boîtes.

    Dans l’assiette

    Ce chocolat, à l’enrobage qui permet de le déguster même en été, offre sous la dent le savoureux contraste de la coque dure sucrée avec le moelleux et la finesse du praliné.

    Un peu d’histoire

    Prestigieuse enseigne de la cité des ducs, la maison Lalonde fut créée en 1901 par Albert Lalonde. Deux de ses fils, Jean et Roger, assurèrent la succession. Le premier, soucieux de renouveler sa gamme de chocolats, imaginera un produit susceptible d’être vendu même en période estivale, mettant ainsi au point un système de trempage dans de la glace royale. Ainsi naîtra la duchesse, baptisée ainsi en l’honneur de Marie Leszczynska (femme du roi Stanislas, duc de Lorraine), réputée pour sa gourmandise. En 1937, les deux frères se séparent. Michel, le fils de Roger, reprend, en 1950, la fabrication de chocolaterie, faisant renaître la pâtisserie Lalonde. En 1975, Jean cède son entreprise à un successeur Mosellan qui conservera la marque Lalonde. Depuis 1993, Nathalie Lalonde, fille de Michel, a repris les rênes d’une saga familiale dont les créations continuent à ravir les papilles des fidèles comme des gens de passage : le suprême (pâtisserie), les macarons, les bergamotes, les craquelines, les charlestines, les palets d’or, les florentins, les mirabelles en pâte d’amande à l’alcool…

    « Calendrier de l' Avent : merci aux deux amies qui ont répondu ...Triste réalité ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :