• Connaissez-vous la tarte au sucre ?

    Il s'agit d'une recette que l'on peut avoir la chance de déguster dans le Nord ou en Belgique, voire même au Québec. Cette tarte au sucre du Nord ressemble à un gâteau moelleux et tendre. Servez la tarte de préférence tiède ou chaude accompagnée d'un thé ou d'un café.

    Pour la pâte

    250 gr de farine
    150 gr de beurre ramolli
    10 gr de levure de boulanger fraîche
    1 oeuf
    2 cuillère à soupe d'eau tiède
    15 gr de sucre
    5 gr de sel

    Pour la garniture

    200 gr de vergeoise brune ou blonde
    1 oeuf
    2 cuillère à soupe de lait
    50 g de beurre

    Vous pouvez remplacer la vergeoise par de la cassonade mais ce ne sera plus du Nord....  la vergeoise est  faite à base de sirop de betterave cuit et a un gout très particulier. La cassonade est un sucre de cane un peu traficoté avec de la mélasse.

    Préparation de la pâte

    Délayer la levure dans l'eau tiède. Mettre la farine dans une jatte. Au centre, mettre 125 gr de beurre mou coupé en morceaux, l'oeuf, le sucre et sur un coin de farine, la levure délayée. Touiller, tourner, malaxer..... afin d'obtenir une pâte à brioche homogène. Inutile de prendre la MAP, les mains sont grandement conseillées pour cette recette. Réunir la pâte en boule, couvrir et laisser au repos 1 heure. (la pâte doit doubler de volume).

    Etaler la pâte avec un rouleau à patisserie et en garnir un moule à tarte beurré et fariné de 26 cm de diamètre. Laisser dépasser la pate de quelques centimètres et la rouler sur elle même afin d'obtenir une bordure un peu épaisse et gracieuse. Piquer la surface avec une fourchette

    Préparation de la garniture

    Mélanger oeuf et lait. Ne vous laisser pas impressionner par la quantité de sucre. Couvrer en généreusement le fond de votre tarte pour avoir un joli tapis de quelques 2 à 3 mm d'épaisseur.

    Humecter ce sucre avec le mélange oeuf-lait ( on prend un pinceau qu'on imbibe de liquide et qu'on fait dégouliner ensuite sur le sucre et cela jusqu'à ce que le tout soit uniformément humidifié sans être trop mouillé ).

    Parsemer le dessus de la tarte de petites parcelles de beurre puis enfourner et faire cuire 30 mn environ dans un four à Th 210°.

    Part de tarte au sucre du Nord

    « Qu' est-ce qu' un ami ?Bonne soirée et douce nuit à vous. Bisous ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Août 2013 à 17:05

    miam miam !!! bonne soirée

    2
    Vendredi 30 Août 2013 à 20:31

     

     

    J'aime la tarte au sucre !
    J'avoue aimer quasiment tous les desserts et même ceux que je "n'aime pas" quand il n'y en a pas d'autres !
    Je serais en mauvaise posture si je devais désigner mon préféré.
    Il me semble être certain que la tarte au sucre fait partie des desserts ici en Moselle comme en Alsace... Tu parles du Nord, de la Belgique et du Québec mais je n'y suis jamais allé alors que je mange de la tarte au sucre plusieurs fois dans l'année. Je vais en avoir envie pendant des heures...

    Bises de Metz, bonne soirée, @mitié Marc. 

    Et un com de plus avec un peu plus que cinq mots tout compris...
    J'ai bien trouvé ton dernier message et bien entendu je m'étais rendu compte que tes commentaires sont de VRAIS et AGREABLES commentaires.
    @ bientôt.

    3
    Samedi 31 Août 2013 à 09:39

    Bonjour Annick ce dessert semble vraiment délicieux et calorique aussi

    merci pour la recette

    bon week-end bisous monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :