• Connaissez-vous le Jaboticaba ?

    Mais que fait donc cet homme ?

    ... il cueille !

    En effet, le Jaboticaba (Myrciaria Cauliflora) qui est également appelé Vigne brésilienne, est un petit arbre cauliflore (plantes dont les fleurs poussent directement sur le tronc) à fruits dont les fleurs sont blanches.

    Les fleurs et les fruits du Jaboticaba semblent sortir de nulle part, comme déposées par magie sur le tronc. S’il est bien arrosé il produit des fruits toute l’année.

    Connaissez-vous le Jaboticaba ?

    Le Jaboticaba est natif de la région du Minas Gerais, dans le centre du Brésil. On le trouve également en Argentine et au Paraguay.

    Son fruit est commun sur les étals des marchés au Brésil, il est largement consommé cru comme le raisin. Le fruit commence à fermenter quelques jours après la cueillette (3 ou 4 jours). Il est souvent utilisé pour préparer des confitures, des tartes, des jus, des vins forts, et des liqueurs.

     Connaissez-vous le Jaboticaba ?

    Le nom de cet arbre serait un dérivé des vieux termes « tupi Jabuti » (tortue) et « Caba » (lieu), ce qui signifie le lieu où on trouve des tortues.

    On a trouvé récemment dans ce fruit, des composés anticancéreux, des composants potentiellement antioxydants et anti-inflammatoires.

    La peau lorsqu’elle est sèche peut être utilisée pour traiter les diarrhées et l’asthme ou soulager les inflammations des amygdales.

    Le Jaboticaba est un fruit nourrissant, il est très sucré et contient de la vitamine C.

    Cet arbre s’il est bien arrosé produit des fruits toute l’année. Le fruit ressemble à un gros cassis d’environ 4 cm de diamètre et à de gros pépins, là on retrouve le raisin. Il possède une pulpe blanche et sucrée ou rose et gélatineuse.
    jaboticaba
    jaboticaba Fruit commun sur les étals de marché brésilien, le Jaboticaba est largement consommé cru. Le fruit frais commence à fermenter 3 ou 4 jours après la cueillette, ainsi il est souvent utilisé pour préparer des confitures, des tartes, des jus, des vins forts, et des liqueurs.
    jaboticaba
    Choisir les fruits fermes, intacts, luisants et bien colorés. Enfermés dans un sac plastique, au réfrigérateur, les fruits du Jaboticaba se conserveront environ 2 semaines.
    jaboticaba
    Le Jaboticaba se consomme tel quel, comme le raisin ! On le met dans les salades de fruits. Il décore assiettes de fromages et hors-d’œuvre. Il est excellent en gelée, en confiture, pour réaliser des tartes, des vins forts et des liqueurs.

    « Coucou ...Feu d'artifice du 14 juillet à Paris »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juillet 2013 à 14:11

    Bonjour Annick ce fruit  est une découverte pour moi,merci de ce documentaire.

    bisous monique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :