• Connaissez-vous " Le Mur des Je t' Aime "

    Connaissez-vous  " Le Mur des Je t' Aime "

    311 écritures manuscrites de "je t'aime" en 280 langues sur un mur parisien.

    Connaissez-vous  " Le Mur des Je t' Aime "Quel écolier n'a pas gravé au canif sur son pupitre le prénom de son premier amour ? Quelle adolescente n'a pas livré à la pierre d'un mur de son quartier le    secret d'un "Je t'aime"? Quel couple n'a pas ciselé ses initiales sur l'écorce d'un arbre dans un cœur percé d'une flèche ?

    Connaissez-vous  " Le Mur des Je t' Aime "

    L'initiative de Frédéric Baron s'inscrit dans cette longue chaîne des passions muettes. Les amoureux ont leur jour de fête, la Saint-Valentin. Il est temps qu'ils aient aussi un point de rencontre... un espace où l'amour se conjugue dans toutes les langues :  " Le Mur des Je t' Aime ".

    C'est en 1992 que Frédéric Baron a commencé à demander à des passants de lui écrire la phrase "Je t'aime" dans leur langue maternelle. Cette quête a eu lieu dans les rues de Paris. Il rêvait d'effectuer, comme Phileas Fogg, un tour du monde non pas en quatre-vingts jours, mais en quatre-vingts "Je t'aime". Il a largement dépassé ses objectifs, car plus de mille "Je t'aime" écrit en plus de trois cents langues et dialectes constituent à présent sa collection.

    Frédéric Baron a utilisé pour sa quête des feuilles au format identique de 21 x 29,7 cm ne laissant à l'auteur du "Je t'aime" que le choix de la couleur de cette feuille. Auteur-compositeur, il recueillit, en plus du manuscrit, la prononciation de la phrase magique. En même temps qu'il sollicitait des manuscrits et des paroles, Frédéric Baron constata que les mots ne sont pas suffisants pour exprimer cette grande idée. Il découvrit, au fur et à mesure, les gestes et les coutumes que les hommes et les femmes de différentes cultures y associent.

    Sa rencontre en 1997 avec Claire Kito va donner naissance à une formidable œuvre d'espoir. Claire Kito, formée à l'art occidental, a étudié la calligraphie chinoise et la peinture extrême-orientale. Elle est responsable des ateliers de calligraphie chinoise à l'association pour le Développement de l'Animation Culture à la ville de Paris. Elle fut fascinée par les manuscrits rassemblés par Frédéric Baron, n'y voyant pas que des lettres, mais également le souffle des mots. Elle entreprit donc d'unir ces mots, ces souffles d'amours, pour assembler ce grand puzzle en une œuvre unique.

    C'est ainsi que naquit le " Le Mur des Je t' Aime ". Il est constitué de six cent douze carreaux de lave émaillée recouvrant une surface de quarante mètres carrés. Chaque carreau a le même format que les papiers ayant servi à recueillir les manuscrits. La construction du mur a été confiée à Daniel Boulogne, spécialiste des murs peints.

    " Le Mur des Je t' Aime " a été voulu par ses auteurs comme un trait d'union entre les hommes, un lieu de réconciliation, une image de paix dans un monde de violence ou les murs sont des frontières séparant les peuples. Il a été implanté dans un jardin de verdure pour devenir un lieu de rêve.

    " Le Mur des Je t' Aime " est construit sur une surface de 40 m2 (l0x4) à partir de 612 carreaux au format 21x29,7cm en lave émaillée. Le format des plaques de lave rappelle celui des feuilles de papier sur lesquelles ont été recueillies par Frédéric Baron les écritures manuscrites. Les éclats de couleur sur la fresque sont les morceaux d’un cœur brisé, celui d’une humanité qui trop souvent se déchire et que " Le Mur des Je t' Aime " tend à rassembler.

    " Le Mur des Je t' Aime " est implanté à Paris, sur la butte Montmartre, place des Abbesses, dans le square Jehan Rictus Métro : Abbesses.

    Pour de plus amples informations sur le "Mur des Je t'aime" et les auteurs, vous pouvez consulter le site officiel www.lesjetaime.com

    http://2.bp.blogspot.com/_iHJ27f-aOZU/SdiMVYa6vnI/AAAAAAAAAgU/RckyYW6X61Q/s400/walldetail.JPGBlog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Connaissez-vous "Mur des Je t'aime"  ?

    « Coucou les amis ...Le plus beau spectacle de montgolfières est en Lorraine ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Coyote01 Profil de Coyote01
    Samedi 27 Juillet 2013 à 14:22

    C'est diantrement plus original et émouvant que la plupart des tags débiles que l'on rencontrte de plus en plus souvent !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :