• Connaissez-vous le " subric " ?

    François Hollande s’est posé jeudi soir en président «réformiste» qui veut «faire le récit de la France de demain» lors d’un «dîner inédit» auquel il avait été convié, hors micros et caméras, en présence d’une centaine de journalistes. Organisé à la maison des polytechniciens, un hôtel particulier du VIIe arrondissement, par l’Association de la presse présidentielle, ce diner était une première, aucun des prédécesseurs de François Hollande n’ayant répondu à une telle invitation.

    «C’est un exercice inédit, une rencontre amicale mais qui reste professionnelle», a d’emblée affirmé le président de la République, admettant que le «off» de coutume dans ce type de rencontres «ne pourrait pas être respecté».

    Sur Twitter, le journaliste politique du Monde Thomas Wider a publié le menu  qui a accompagné cette soirée de confidences, précisant que les frais de bouche ont été pris en charge par les journalistes à l'initiative de cette soirée ...

    Cette idée de " dîner inédit "  où François Hollande s' est posé jeudi soir en président " réformiste " qui veut faire le récit de la France de demain " va être source de commentaires et de critiques ...

    Mais, si j' en parle c'est en raison d' une dénomination sur le menu ... " subric de petits pois " ! 

    Le subric est, selon le Larousse gastronomique, un "petit apprêt fait d'éléments liés de sauce allemande ou béchamel, d'oeufs battus et de farine, de crème et de fromage râpé.

    Sautés au beurre clarifié, les subrics sont servis en hors d'oeuvre, en entrée chaude ou comme garniture, souvent accompagnés d'une sauce assez relevée".

    L'origine du nom subric est bien polonaise et non pas comme certaines source semble le croire provenir du fait que dans le passé les subrics aurait été cuit sur des briques.

    Le dictionnaire de 1869 parle de petit soufflé aux épinards d' origine polonaise, ainsi que le livre de cuisine d' Urbain Dubois et Emile Bernard, La Cuisine Classique, paru en 1868, l' atteste ... c' est bien du côté de la Pologne que vient cette délicieuse recette.

    Ignoré par beaucoup, il restera à la mode jusqu' au milieu des années 1920 dans la petite-bourgeoisie ! Il était, en effet, considéré comme une façon astucieuse et de bon goût de recycler les restes de la table de la veille ...

    « Humour belge Avec la chaleur, 2 séances de nébulisation par jour ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :