• Connaissez-vous les " Jeux olympiques de la jeunesse " ?

    En 2007, le Comité international olympique a décidé de créer une nouvelle cession des Jeux Olympiques réservée aux jeunes générations. Pour sa 1ère édition, en 2010, les JO de la jeunesse se sont tenus à Singapour.

    Pour Jacques Rogge, les JOJ auront pour but de compléter les Jeux Olympiques  et non de créer des « mini-Jeux ». Le but avoué est d'enrayer le déclin de la pratique sportive chez la jeune génération, et de donner à cette génération une éducation reposant sur les valeurs de l'olympisme : fraternité, universalité, paix, mais aussi mode de vie, environnement, révolution des médias et nutrition. Ces JOJ auront donc une part importante vouée à la compétition, mais une autre part tout aussi importante liée à l'éducation : des séminaires, des forums où seront abordées des questions sociétales.

    Sur le plan de la compétition, les JOJ ont pour but de faire participer à des compétitions de haut niveau des jeunes athlètes (entre 14 et 18 ans) du monde entier, et de leur indiquer le chemin pour devenir « de vrais olympiens ».

    Les JOJ sont la tête de proue d'une stratégie du CIO visant à séduire les jeunes afin de les intéresser à nouveau au sport. Cette stratégie repose notamment sur un projet d'éducation aux valeurs olympiques, une campagne visant à promouvoir ces valeurs, un site Web dédié encourageant les jeunes gens à pratiquer leurs expériences, l'intégration de sports et disciplines adaptés aux jeunes, l'association de la culture urbaine aux programmes culturels des JO.

    Les Jeux olympiques de la jeunesse d'été dureront douze jours, avec un maximum de 3 200 athlètes et 800 officiels.

    Les JOJ d'hiver dureront neuf jours environ, avec 970 athlètes et 580 officiels maximum.

    Les innovations des premiers jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse (JOJ) à Innsbruck, avec des épreuves comme le ski halfpipe par exemple, pourraient bousculer les habitudes des Jeux traditionnels et ainsi rajeunir l'image des JO.

    18 des 63 épreuves disputées du 13 au 22 janvier à Innsbruck ne sont pas inscrites aux JO classiques !

    Une épreuve de ski halfpipe, une épreuve d'adresse en hockey sur glace et une série de disciplines mixtes (messieurs-dames, nationalités, disciplines) sont ainsi au programme des JOJ, alors qu'elles n'ont encore jamais été organisées aux JO d'hiver classiques.

     

     

    Les IIes Jeux olympiques de la jeunesse d'été, se dérouleront du 16 au 28 août 2014, à Nankin ( Chine ).

     

    « Fallait-il attendre la " mi - août " pour célébrer la journée internationale du chat ? Poitiers : la Tour Cordier ou la " Porte de Paris " »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :