• Connaissez-vous les Jeux olympiques de la jeunesse ?

     Connaissez-vous les Jeux olympiques de la jeunesse ?

    Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont des Jeux réservés aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans, créés par le Comité international olympique (CIO) lors de sa 119e session, qui a eu lieu à Guatemala City du 4 au 7 juillet 2007. Ces JOJ auront lieu tous les 4 ans, en alternance été/hiver comme les Jeux olympiques, mais en décalage avec ces derniers. Les premiers Jeux olympiques de la jeunesse d'été ont en effet eu lieu en 2010, à Singapour, alors que la même année se tenaient les Jeux olympiques d'hiver à Vancouver.

     Pour Jacques Rogge, les JOJ auront pour but de compléter les Jeux olympiques, et non de créer des « mini-Jeux ». Le but avoué est d'enrayer le déclin de la pratique sportive chez la jeune génération, et de donner à cette génération une éducation reposant sur les valeurs de l'olympisme : fraternité, universalité, paix, mais aussi mode de vie, environnement, révolution des médias et nutrition. Ces JOJ auront donc une part importante vouée à la compétition, mais une autre part tout aussi importante liée à l'éducation : des séminaires, des forums où seront abordées des questions sociétales.

    Sur le plan de la compétition, les JOJ ont pour but de faire participer à des compétitions de haut niveau des jeunes athlètes (entre 14 et 18 ans) du monde entier, et de leur indiquer le chemin pour devenir « de vrais olympiens ». Les JOJ sont la tête de proue d'une stratégie du CIO visant à séduire les jeunes afin de les intéresser à nouveau au sport. Cette stratégie repose notamment sur un projet d'éducation aux valeurs olympiques, une campagne visant à promouvoir ces valeurs, un site Web dédié encourageant les jeunes gens à pratiquer leurs expériences, l'intégration de sports et disciplines adaptés aux jeunes, l'association de la culture urbaine aux programmes culturels des JO.

    Il reste également à positionner ces jeux par rapport aux Universiades.

    En 2012 se sont déroulés les premiers JOJ d'hiver à Innsbruck.

    Les IIes Jeux olympiques de la jeunesse d'été se déroulent du 16 au 28 août 2014, à Nankin en Chine. Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont une manifestation multi-sports, culturelle et éducative.

    Connaissez-vous les Jeux olympiques de la jeunesse ?

     

    « Les championnats de natation d' Europe ont débuté à BerlinBRRRRRRRRRRRR »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    lamichederennes
    Lundi 18 Août 2014 à 18:52

    bonsoir ANNICK

    oui! je connais mais j'avour que je neregarde pas ca. c'est un caran en dessous des championnats d'europe d'athlé. je vais regarder la natation .

    cet aprem sous un beau soleil j'ai pratiqué ma pétanque et gagné 6 parties sur 7 pas trop mal.

    c'était de l'entraînement.

    bisou du soir

    amitié

    mimi

     

    2
    Lundi 18 Août 2014 à 21:04

    Je ne connaissais pas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :