• Coupe de France: Rennes-Guingamp, le Bro gozh ma zadoù sera retransmis !

    Cinq ans après l'historique victoire de Guingamp face à Rennes en finale de la Coupe de France, les deux clubs se retrouvent au Stade de France pour une nouvelle opposition 100% bretonne, samedi (21h00).

    9 mai 2009. Cette date reste gravée dans les mémoires des supporteurs rennais et guingampais, les premiers encore traumatisés d'avoir laissé échapper un trophée qui leur tendait les bras après avoir ouvert le score (1-2), les seconds jubilant toujours en souvenir du plus grand exploit d'En Avant, alors en L2.

    Le Stade Rennais se retrouve donc face à son pire cauchemar et a une nouvelle occasion de remporter un titre majeur attendu depuis 1971 et sa deuxième Coupe de France.

    Et l' hymne breton sera bien retransmis sur l'antenne nationale de France Télévisions avant le début de la finale. Selon le groupe audiovisuel, le Bro gozh ma zadoù, interprété par Nolwenn Leroy, est prévu à 20 h 51. Soit neuf minutes avant le début de la rencontre et six minutes après la prise d'antenne par France 2.

    Mais qu' est ce que le Bro Gozh ma Zadoù ?

    Le Bro Gozh ma Zadoù est l'hymne national breton. Son nom signifie en breton "Vieux pays de mes pères". Sa mélodie s'inspire de l'hymne national du Pays de Galles, Hen Wlad Fy Nhadau (Vieille terre de mes pères). L'hymne de Cornouailles, Bro Goth Agan Tasow,l'équivalent en cornique, reprend lui aussi l'air de l'hymne gallois. Enfin, on le retrouve également chez le peuple khasi dans le nord-est de l'Inde.

    Joué pour la première fois en 1898, il est resté depuis cette date, l'air des Bretons du monde entier. Il est entonné dans de nombreuses manifestations culturelles, sportives et festives. Des équipes de football bretonnes l'utilisent désormais avant les matchs.

    « Petit à petit, l' oiseau fait son nid ...Dimanche ... relax ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Mai 2014 à 08:54

    pas très foot, donc suivi aucun match.

    a bientôt

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :