• De l’assistance sociale à la solidarité active

    Apparue de façon informelle au début du XXe siècle, l' "assistance sociale" devient une véritable politique dès la Grande Guerre.
    Aujourd’hui, 35 000 bénévoles de la Croix-Rouge française sont engagés au quotidien dans la lutte toutes les formes de précarité. La tâche est immense : l'association intervient auprès de plus d’un million de personnes !

    Le travail ne protège plus de la précarité ! Aujourd’hui, viennent s’ajouter aux personnes sans-abri trois nouvelles catégories de bénéficiaires ayant recours aux aides sociales : les jeunes, les personnes âgées et les travailleurs pauvres.

    La hausse des prix, les difficultés de la vie précipitent des familles ou des personnes en rupture familiale dans un système de dépendance pour survivre ...

    Le principe de l' assistance de la Croix-Rouge est :

    " passer le plus vite possible de l’assistance à l’autonomie dans un esprit de respect et de maintien de la dignité des personnes. "

    L’aide alimentaire à la Croix-Rouge française : une offre adaptée aux besoins

    La distribution alimentaire

    La distribution alimentaire permet de gérer l'urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. Il s'agit en effet d'une aide d'urgence attribuée gratuitement ou à un prix symbolique. La distribution alimentaire peut prendre différentes formes : paniers, repas chauds, repas partagés, sandwichs, soupes…

    Les épiceries sociales

    epicerie sociale

    Les 80 épiceries gérées par les bénévoles ou salariés de la Croix-Rouge française permettent aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses, et ainsi de conserver leur statut de consommateur. Le public ciblé dans les épiceries sociales rencontre des difficultés financières passagères ou est en parcours de réinsertion professionnelle et a besoin d’un coup de pouce sur une durée limitée pour mener à bien un projet social qui leur garantira un retour à l’autonomie. Le bénéficiaire vient s’approvisionner régulièrement en ne payant que 10% de la valeur réelle des marchandises, pendant une durée déterminée lors d’un comité d’attribution. La contribution financière favorise le sentiment de dignité et apprend à gérer un budget.

    Les chèques d'accompagnement personnalisé

    Les Chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) sont des titres de paiement permettant aux personnes en difficulté d’acheter des produits alimentaires (hors alcool) et d’hygiène dans les commerces ordinaires. Deux types de CAP existent: les CAP Alimentation Hygiène et les CAP spécifiques « fruits et légumes ». Cette formule est particulièrement intéressante puisqu’elle redonne dignité aux personnes aidées en leur offrant la liberté de choisir les produits dont ils ont besoin. Pour l’utilisateur, les CAP, d’une valeur unitaire de 6 €, fonctionnent comme de l’argent pour payer dans les grandes et moyennes surfaces qui les acceptent.

    L’aide vestimentaire, répondre à un besoin essentiel

    Au sein de nos 697 vestiaires ou vestiboutiques nous nous efforçons de favoriser la solidarité entre les personnes et le retour à l’emploi d’une centaine de personnes grâce à des chantiers d’insertion textile.

    Le vestiaire

    Il offre à des personnes et familles en situation de précarité la possibilité de se vêtir. En fonction des vêtements disponibles, elles choisissent ce qui leur convient le mieux. Les vêtements leurs sont fournis gratuitement ou avec une participation financière symbolique.

    La vestiboutique

    vestiboutique

    Elle permet aux personnes de choisir et d’essayer librement vêtements et accessoires dans un cadre et un accueil convivial et chaleureux. Les personnes sont ainsi considérées comme des consommateurs ordinaires, mais avec une contribution financière très modique. La vestiboutique est ouverte à l’ensemble de la population, favorisant une mixité sociale dans un lieu de rencontre où il n’y a pas de barrières entre « inclus et exclus ».

    Source : http://www.croix-rouge.fr/

    Comme je l' ai déjà dit sur ce blog et je le répète, nul n' est à l' abri d' un accident de la vie !!! Je l' ai vécu, enfant ... Même si j' ai rebondi dans la vie ( et même bien rebondi ), j' en garde assez de souvenirs pour ne pas oublier  mon passé !

     

     

    « Les chantres de la Négritude ...Le tricot de ma vie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :