• Dégradation de la note de la France par Moody's : rumeur ou pas ?

    Dégradation de la note de la France par Moody's : rumeur ou pas ?

    La rumeur d'une dégradation de la note de la France par Moody's va rythmer la journée de la conférence de presse de François Hollande. Tout a commencé par un article de L'Opinion publié à 11h24, selon lequel l'agence de notation aurait informé, ce matin, le gouvernement de la dégradation, ce vendredi, de la note de la France. Elle passerait donc de Aa1 à Aa2 -une note qui reste néanmoins bonne à l'échelle de la notation financière. Il n'a pas fallu une heure pour que Bercy démente l'information. Le ministère «n'a reçu aucune information de Moody's à ce stade», déclarait-il officiellement peu après midi. «C'est une fausse et scandaleuse information», tempêtait-on au sommet de l'État.

    Selon les procédures habituelles avec les agences de notation, c'est 24 heures avant que ces dernières font parvenir le document au pays concerné, afin que celui apporte si besoin des modifications factuelles. C'est donc normalement ce soir qu'il devrait lui arriver, Moody's ayant prévu de rendre public son actualisation demain soir.

    Sur le fond, cela fait des mois que l'agence met la pression sur la France, sans pour autant la dégrader une nouvelle fois. Fin janvier, elle décidait de ne rien changer à la notation hexagonale, qui gardait alors son Aa1. Mais elle maintenait aussi sa «perspective négative». Pour que l'équipe gouvernementale ait bien à l'esprit qu'elle agissait sous surveillance. Au début de l'année, donc, tout en reconnaissant que «le gouvernement a introduit ou annoncé un certain nombre de mesures» (notamment le Cice et le pacte de responsabilité) pour améliorer une compétitivité qui ne cesse de se dégrader depuis des années, Moody's voulait s'assurer que l'exécutif n'allait pas se contenter d'un effet d'annonces. Elle soulignait aussi qu'«un grand nombre de détails» manquait sur la façon dont on peut accroître la croissance et l'emploi, tout en réduisant les dépenses publiques. «Il est donc difficile d'apprécier à ce stade la probabilité que le pacte atteigne ses objectifs», tranchait Moody's en ce début d'année.

    «Rater les objectifs»

    L'agence soulignait enfin que la marge de manœuvre budgétaire de la France était «limitée», ce qui «présente un risque persistant de rater les objectifs» de discipline budgétaire. En mai dernier, l'agence décidait de ne pas mettre à jour la note de la France alors que le calendrier lui en donnait la possibilité. Et en août, dans une note de commentaire, elle doutait un nouvelle fois «de la capacité du pacte de responsabilité à remettre la France sur la voie de la croissance» et réaffirmait que l'hexagone allait passer à côté du scénario de finances publiques qu'elle avait élaboré. L'agence avait vu juste: la semaine dernière, le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé que le déficit public atteindrait 4,4 % du PIB cette année et 4,3 % en 2015. Repoussant ainsi de deux ans la date à laquelle Paris s'était engage à le ramener sous la barre des 3 %.

    Reste maintenant à savoir si la patience de l'agence de notation a vraiment touché ses limites. Si la nouvelle serait mauvaise politiquement, elle pourrait ne pas provoquer de vives secousses financières. Les investisseurs, depuis des années, ne se sont pas montrés sensibles aux successives dégradations de la France par Moodys', Standard & Poor's et Fitch. Les taux sont aujourd'hui à des niveaux historiquement bas. La France reste un pays sûr en matière de remboursement de sa dette. Celle-ci commence néanmoins à tutoyer des niveaux dangereux, le gouvernement prévoyant qu'elle continue d'augmenter pendant encore au moins deux ans, alors qu'elle a certainement dépassé aujourd'hui les 2000 milliards d'euros.

    « Bonne fête Nadège ...Air France enlisée dans la grève des pilotes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 15:40

    Bonjour,

    A l'Élysée on va démentir la note jusque la fin de la conférence de presse pour protéger le menteur, qui va encore enfumer les Français. Ce qui me déçoit c'est qu'ils n'ont toujours pas compris et qu'après lui, ils sont capable de donner la France à la Marine qui terminera de la détruire. J'espère que bientôt arrivera une génération de Français avec des cerveaux.

    Même si la note descend demain, ce sera encore de la faute à leurs prédécesseurs.

    Passe une bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :