• Demain, c' est la Chandeleur ...

    Les crêpes, certes ! Mais aussi, un dicton ...

    " A la Chandeleur, l' hiver se passe ou prend vigueur. "

    http://www.lexilogos.com/images/chandeleur_crepes.jpg La Chandeleur a un parfum particulier, chandelle allumée mais surtout odeur de crêpes que l'on prépare en famille, entre amis. À qui le tour de faire sauter la crêpe d'un poignet agile, de tourner la poêle de la main droite en tenant une pièce en or de la main gauche. Elle ne doit pas tomber, coller au plafond ou retomber chiffonnée. Réussir une telle acrobatie porte bonheur, dit le dicton. Personne n'y croît mais chacun essaie car si on réussit, jamais on ne manquera d'argent toute l'année durant.

    Mais la superstition va plus loin. En effet, en plus de faire sauter la première crêpe avec une pièce d'or,

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, La Chandeleur, c'est la fête de la crêpe il fallait ensuite l'enrouler autour de celle-ci. Ce petit paquet était alors porté en procession par toute la famille et on la déposait tout en haut de l'armoire dans la chambre du plus ancien de la maisonnée, là où, dit-on, elle ne moisira pas. Les débris de la crêpe de l'an passé étaient alors récupérés et la pièce qu'elle contenait donnée au premier pauvre qui passait. Chez les Acadiens de l'île-du-Prince-Édouard, on faisait une quête ce jour-là pour venir en aide aux pauvres de la paroisse.

    Mais pourquoi la crêpe ?

    Parce que son disque d'or nous rappelle le soleil. C'est la survivance d'un mythe lointain se rapportant à la roue solaire qui expliquerait la coutume des crêpes (ou des beignets de forme ronde, dans le sud de la France)

    Mais pour faire une crêpe de la Chandeleur, elle doit être de froment, celui qui provient de la moisson précédente. On peut en empiler sans craindre la famine car bientôt les champs reprendront leur blondeur.

    Si point ne veut de blé charbonneux
    Mange des crêpes à la Chandeleur

    Ainsi pensaient les habitants soucieux de trouver, dans chaque signe, le présage d'une bonne récolte.

    D'autres traditions gourmandes :

    France

    Si la tradition des crêpes se perpétuent d'un bout à l'autre de la France, certaines régions les remplacent ou complètent la table avec des beignets: Ce sont les beignets aux pommes dans le Berry, les "beugnets" en Franche-Comté. Dans l'Yonne, au cours de la veillée, ils prennent nom de "Roubigneaux", des beignets composés de farine délayée dans du lait et frits dans la poêle, à l'huile et au beurre.

    Canada :

    Au Québec, la tradition des crêpes de la Chandeleur s'est un peu estompée car la crêpe du petit déjeuner est servie en tout temps de l'année avec une bonne noix de beurre et du sirop d'érable. Par contre, au Saguenay / Lac-Saint-Jean, il existe une coutume qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, celle des " cretons de la Chandeleur ",
    non pas réalisée au porc mais au veau et au foie de poulet parfumés à la cannelle et à la muscade.

    Espagne :

    Dans le Valls, la Chandeleur sent bon le petit oignon blanc (calçotades)que l'on fait griller à la braise. Son parfum embaume les rues. Plus tard, on les fera tremper dans la sauce romesco ou salbitxada pour accompagner la viande grillée sur la braise, car ici la Chandeleur revêt un caractère populaire autour du barbecue en plein air.

    Qui fera la fête ?

    Mexique

    Si, dans plusieurs pays, l'Épiphanie couronne le roi ou la reine de la fête, la coutume est moins heureuse dans ce coin du monde . En effet, celui qui découvre un petit Jésus en sucre ou une fève dans la rosca de reyes ou couronne des rois, devra organiser et payer la fête de la Chandeleur où tous les convives sont invités à déguster des tamales, sorte de crêpes farcies salées ou sucrées. Celui qui est un peu avare, n'hésite pas à avaler la fève, chuchote-t-on en coulisse mais puisque la fête se fait en famille et entre amis, le subterfuge est rapidement pointé du doigt avec rires et sarcasmes.

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, La Chandeleur, c'est la fête de la crêpe

    Si vous passez à Marseille le jour de la Chandeleur, il faut s'arrêter au Four des Navettes au 136, rue Sainte à Saint Victor où Jean-Claude Imbert perpétue une tradition vieille de 200 ans.
    L'origine de ce biscuit est depuis toujours associée aux fêtes de la chandeleur célébrées en l'Abbaye Saint Victor toute proche. Imaginons-nous vers la fin du XIIIe siècle quand la statue d'une vierge s'échoua vers les bords du lacydon. Elle était en bois polychrome, sa robe verte était salie, meurtrie par la patine. Elle portait une couronne d'or.

    Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans Marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection. Elle fut, selon les uns, Notre Dame du feu Nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de mer. Certains disent aussi que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes sur la côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du célèbre Four en 1781, eut l'idée de donner à son délicieux biscuit la forme d'une barquette.
    Saveurs du Monde a déniché pour vous la recette. Elle ne contient peut-être pas tous les secrets de Monsieur Aveyrous mais elle vous donnera en bouche un petit soleil: Navettes de Saint-Victor.

    C'est avant tout une fête religieuse

    Chandeleur vient du mot latin candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. Il s'agissait à l'origine d'une fête en l'honneur du dieu Pan, appelée Lupercales, durant laquelle certains débauchés parcouraient la nuit les rues de Rome en agitant des flambeaux.

    Le pape Gélase Ier, habitué à retaper avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pélerinage décida, en 472, de christianiser cette fête et d'en faire la fête de la présentation de Jésus au Temple, symbole de lumière. C'est au jour de la Chandeleur que l'on vient faire bénir les cierges qu'on allumera pendant les orages, pour écarter la foudre, dans la chambre d'un mort pour apaiser les mauvais esprits. On faisait brûler des cierges pour les semailles et on les portait en procession à travers champs et vignobles.

    De nombreux dictons sont nés de ce jour de février, des proverbes reliés à la température

    "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."

    Si les cierges ont perdu leurs feux depuis longtemps, le jour des crêpes demeure. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.

     

    Demain, c' est la Chandeleur ...

     

     

     

    « Un timelapse à couper le souffle ... Un timbre dédié à "L'Origine du monde" refusé par La Poste .. »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Février 2014 à 08:35

    elle est marrante cette tasse ! bonne journée

    2
    Samedi 1er Février 2014 à 09:23

    BONJOUR ANNICK

    ah! les fameuses crèpes bretonnes qui se sont expatriées un peu partout et mise à toutes les sauces. je pense que mes petits enfants vont se pointer aujourd'hui car rien ne vaut les crèpes de papy mdr

    mais si ninik mimi est toujours content mais il adore tourner en dérision certaines choses mdr t'inquiète pas je suis de nature optimiste heureusement mdr

    gros bisou

    bonne chandeleur, ne met pas trop de d'alcool de prune dans tes crèpes mdr et prend une bonne bolée de cidre de chez nous.

    bisou

    amitié

    mimi

    3
    Samedi 1er Février 2014 à 09:31

    Oui une tradition qui plait surtout aux enfants et très appréciée par tous ! , merci pour ton historique . Hier la mer arriva à mes pieds mais il a fallu une petite course pour l' éviter et pas de bons clichés à cause du vent , dommage . Pas sûr d'y retourner sauf si beau temps ! , bonne journée Annick , bises , Christiane

    4
    Samedi 1er Février 2014 à 10:06

    Bonjour Annick, super l'occasion de  manger des crêpes que j'adore  !!!

    Bon samedi bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 1er Février 2014 à 11:21

    Bonjour Annick merci pour ces explications,la coutume des crêpes durent surement par gourmandise.

    bonne chandeleur , bon week-end bisous monique

    6
    Samedi 1er Février 2014 à 17:16

    bonsoir ma chère Annick

    un grand merci pour ta visite !

    et pour cet article gourmand relatif à la Chandeleur ! un bel article ! qui me donne faim je l'avoue car j'adore les crêpes !

    Peut-être aurai-je le courage d'en préparer quelques unes demain ?

    Pour le moment, je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon dimanche avec une bonne dégustation de crêpes !!!!

    gros bisous - à bientôt !

    Paula

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :