• Des cartes que les moins de vingt ans ne connaîtront jamais ...

    Chacun d' entre nous a fréquenté l' école primaire avec des méthodes de travail totalement différentes de celles pratiquées actuellement : internet, l' informatique, les ordinateurs ont supplanté les supports écrits. Les manuels et les cartes étaient le principal support de l' enseignement.

    Rossignol, à part le nom d' un oiseau, est-ce que cela rappelle quelque chose à certains d' entre vous ?

    Qui a oublié les " cartes Rossignol " accrochées au mur de sa classe ?

    Tous les sujets y étaient abordés : l' histoire, le géographie, la biologie sans écarter ... les techniques ménagères ou de jardinage !

    Et oui, cela devrait paraître surprenant, aujourd' hui, à nos chères têtes blondes ...

    Si je me souviens de ces cartes, j' ignorais totalement que ces éditions Rossignol étaient installées en Vienne ... Plus précisément à Montmorillon,et plus récemment à Cissé ! Monsieur Rossignol a décidé de transformer son atelier en musée sur le site de la cour d ' Hénon.

    Les Éditions Rossignol ont apporté un bouleversement dans la pédagogie de l’enseignement primaire, au lendemain de la Libération.

    André Rossignol, dont le nom a résonné dans la plupart des écoles de France (et de Navarre !), a beaucoup œuvré, secondé par son épouse Madeleine, collaboratrice de tous les instants.

    Madeleine Rossignol Andre Rossignol Un couple, une édition, une réussite pédagogique à l’échelon national et au-delà. C’est dans le petit village de Nalliers, dans la Vienne où le couple enseigne, situé sur les bords de la Gartempe, que naissent en janvier 1946, les Éditions Rossignol.

    Elles sont alors publiées sous le label : La Coopération Pédagogique.
    Départ modeste mais réussi. Puis elles s’installent à Montmorillon en 1953. En quelques années, elles prennent de l’ampleur, pour déboucher sur une production éditoriale, prestigieuse par sa nouveauté, par sa valeur pédagogique et par sa variété.

    Entre 1946 et 1963, quel instituteur, quelle institutrice n’a pas utilisé les carnets d’orthographe Rossignol ? Quelle école française ne s’est-elle pas équipée des tableaux Rossignol, du matériel didactique fabriqué sur les bords de la Gartempe ?
    Les raisons de ce succès s’expliquent par l’importante faculté créatrice du couple, par leurs idées neuves, par la valeur d’un matériel que nombre de maîtres attendaient au lendemain de la Libération.

    André et Madeleine Rossignol, inspirés, géniaux, pédagogues remarquables, mettent sur pied de nombreux outils à destination des écoles, dont une merveilleuse collection d’images conciliant Art et Pédagogie.
    Parmi plus de 780 images, ce sont les cartes qui servent de « starter » aux autres collections ; suivent les tableaux d’histoire, de sciences, d’instruction civique, de vie quotidienne, ou les méthodes de lecture...

    De 1950 aux années 70, ce sont près de 18 millions d’élèves et plusieurs dizaines de milliers d’enseignants que les images Rossignol vont ravir, former, occuper mais jamais ennuyer... Leur pouvoir pédagogique est tel que dans de nombreuses écoles certaines sont utilisées jusque dans les années 80 et parfois au delà !!!

    Aujourd'hui, pour certains, il reste de ces images, des souvenirs de cour de récréation, de dictées ou de récitations à apprendre par cœur. Pour d’autres le plaisir de découvrir une page de l’histoire scolaire inscrite dans la culture collective.

    C’est en décembre 1986 que Philippe Rossignol prend le relais à son compte afin d’éditer des cartes scolaires actualisées. Rien n’est changé : toujours aussi claires, pédagogiques, aux couleurs vives et munies d’oeillets métalliques. Toutefois dans un soucis de bonne tenue dans le temps, elles sont plastifiées.

    Pour un retour nostalgique dans le passé :

     3, rue des Pays-Bas, La Cour-d'Hénon, 86170 CISSE

    http://pp-rossignol.com/

    « Décès de Corinne Le Poulain, l'éternelle jeune première ...Il fait beau ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Février 2015 à 15:39

    Ah oui je m'en souviens bien et s'était le bon temps ! . J 'ai gardé des livres de géo et de grammaire , que de bons souvenirs ! . Bonne fin de journée Annick , bises , Susan 

    2
    Vendredi 13 Février 2015 à 06:39

    pour les aider dans les devoirs on va se perdre !!! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :