• Diabète, attention les yeux !

    Diabète, attention les yeux !La rétinopathie diabétique concernerait un million de personnes en France. 

    Il s'agit d'une complication du diabète qui, comme son nom l'indique, touche la rétine, à savoir toute la partie concave à l'intérieur de l'oeil.

    L'ensemble de la rétine est une zone très vascularisée, dont les cellules captent la lumière puis la transforment en une image. Pour que celle-ci soit nette, elle doit s'afficher sur une partie sensible : la macula.

    Quand on est atteint de diabète, le taux de sucre dans le sang augmente (plus de 1,26 g/l). Cette augmentation peut être due parce que notre pancréas ne fabrique pas l'insuline, l'hormone qui permet au sucre d'entrer dans la cellule, (diabète de type 1) ou par ailleurs à une résistance des cellules de notre organisme. L'insuline est produite mais ce sont les cellules qui n'autorisent plus le sucre à entrer (diabète de type 2).

    Dans les deux cas, le sucre n'est ni stocké ni utilisé comme carburant, il s'accumule dans le sang, qui le transporte dans tout le corps, notamment dans l'oeil à travers les vaisseaux de la rétine.

    Si le diabète n'est pas correctement traité, cet excès de sucre devient dangereux. Lentement attaqués, certains petits vaisseaux de la rétine deviennent perméables, laissent passer du liquide et des acides gras, ce qui forme sur la rétine des petits oedèmes et des petits nodules cotonneux. D'autres petites artères se bouchent, des parties en amont se dilatent, ce sont des micros anévrismes.

    Résultat, les cellules de la rétine manquent d'oxygène, ce qui induit la formation de nouveaux vaisseaux. Ceux-ci envahissent la rétine et prolifèrent même à l'intérieur du corps vitré. Malheureusement, ils sont fragiles, peuvent se rompre et provoquer de petites hémorragies, et même des décollements de la rétine. La vision diminue progressivement jusqu'à la cécité totale.

    La rétinopathie diabétique évolue de façon sournoise et silencieuse. Il faut au moins sept ans pour que cette maladie se déclare chez les diabétiques insulinodépendant. Elle touche 40 % d'entre eux. Dans le diabète de type 2, 17 % des malades ont une rétinopathie dès la découverte de leur diabète. Il est donc indispensable de contrôler régulièrement sa vision.

    Depuis trois ans, le premier réseau de dépistage de la rétinopathie diabétique a été créé. Situé en Ile-de-France, il regroupe des hôpitaux et différents centres de soin.

    La rétinopathie peut être traitée au laser ophtalmologique, que l'on appel également photocoagulation. C'est une sorte de faisceau lumineux qui pénètre l'oeil sans aucune incision et détruit les petits vaisseaux anormaux pour les faire disparaître. C'est un traitement qui nécessite parfois plusieurs séances, mais il est peu douloureux et se déroule sous anesthésie locale.

    Mais d'autres cas plus graves de rétinopathie diabétique existent. A un stade trop avancé, elle est dite proliférante. Les patients ont généralement perdu une grande partie de leur acuité visuelle et risquent de devenir définitivement aveugles. Le traitement au laser devient alors insuffisant et doit être associé à une opération chirurgicale de la rétine et du corps vitré : la vitrectomie. Mais même dans les cas de réussite, cet acte ne permet pas de récupérer l'acuité visuelle d'origine.

    Enfin, le traitement au laser n'est efficace que si la maladie n'est pas à un stade trop avancé. Le seul moyen d'éviter la survenue de la rétinopathie étant bien sûr de traiter son diabète !

    En ce qui me concerne, pas d' aggravation depuis l' an dernier, voire même une diminution ( ? ... je me demande bien comment car il ne me semble pas que ce soit réversible ! ) ...

    « Football : le logo de l' Euro 2016Votre chat aime votre aspirateur ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :