• Disparition de Pierre Vassiliu

    Le chanteur Pierre Vassiliu, interprète du célèbre titre "Qui c'est celui-là?", est décédé dimanche 17 août à l'âge de 76 ans, a annoncé sa fille à l'AFP.

     Disparition de Pierre Vassiliu

    Il était atteint de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années, a indiqué Sophie Née, précisant que le chanteur s'est éteint "dans son sommeil" dans un établissement médical de Sète.

    "Qu'est-ce qu'il fait ? Qu'est ce qu'il a ? Qui c'est celui-là ? Complètement toqué ce mec là...". C'est l'adaptation d'une chanson du Brésilien Chico Buarque qui le rend célèbre en 1973. Avec 300.000 disques vendus en quatre mois, il dira avoir "vécu une quinzaine d'années avec le fric de cette chanson".

    Né le 23 octobre 1937 à Villecresnes (Val de Marne), le chanteur, auteur et compositeur à la célèbre moustache, qui a débuté à la fin des années 50 dans les cabarets parisiens, a signé nombre d'autres chansons comme "La femme du sergent", ou "Dans ma maison d'amour".

    C'était un "noble artisan du métier de la chanson" et non un de ces "artistes fabriqués en deux mois", dira de lui l'ancien président de la Sacem, Laurent Petitgirard. Avec 'Qui c'est celui-là ?' "il a eu un grand coup de bol. Mais même si sur un plan médiatique, il n'a plus vécu une telle heure de gloire", il n'en a pas été "frustré puisqu'il n'a jamais cherché à se placer" dans cette dernière catégorie.

    Grâce à son autre passion, le voyage, Pierre Vassiliu a ramené de ses périples en Afrique ou encore au Brésil un goût pour les sons d'ailleurs. Il s'était installé au Sénégal entre 1985 et 1989 où il avait ouvert un club de jazz . Une carrière tout en pointillés pour cet ancien jockey, son premier métier, qui a également été restaurateur, compositeur de musiques de film et qui avait aussi créé une salle de concert à Apt (Vaucluse).

    Chaque année, il donnait RDV à ses fans à la fête de l' Humanité qu' il considérait " comme le plus grand rassemblement fraternel en Europe, et probablement au monde !. "

    Il confiait en 1995 : "C'est la fête où tous les gens se mélangent.Je l'aime. Bien sûr, je l'aime. J'y vais depuis des années. J'y allais même avant de m'engager politiquement... avec moi-même. Je l'aime parce que c'est la seule fête en France amicale, conviviale, où tous les gens se mélangent. J'aime ses petites baraques de tous les pays, avec leurs spécialités. A la cité internationale, où je joue cette année et où j'ai joué d'autres fois, contre les essais nucléaires notamment, on joue avec des musiciens cubains, créoles, portoricains. On va chez les Iraniens, chez les Coréens. On fait des découvertes, des rencontres. L'an dernier, nous avons joué avec un groupe de Gitans: Romane, on a improvisé, on a fait un boeuf ensemble. Bon, bien sûr, il y a de la boue, mais en même temps, elle est nécessaire pour que les capitalistes qui viennent aient les pieds dans la merde. Comme ça, on se retrouve tous au même niveau! Et puis, on y mange bien. Une année, on est allé déjeuner au stand de l'Auvergne, une autre, chez les Bretons, ou encore à la Maison de Cuba, où tout le monde se bat pour avoir une langouste, un mojito. Je souhaite longue vie à cette fête extraordinaire !"  

    « Zurich : 20 médailles à 16 H 00 pour la France ...Championnats d' athlétisme 2014 : vingt-trois médailles pour la France »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Dimanche 17 Août 2014 à 16:32

    ...quelle série, toutes ces personnes qui nous quittent ..en même temps. Nous les voyons éternelles et pourtant...j'aimais bien sa bonhomie.

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    2
    Dimanche 17 Août 2014 à 17:17

    et un de plus hier ménie Grégoire, aujourd'hui Pierre Vassiliu, la semaine dernière robin William et bien d'autre moins connus

    a bientôt

    lyly

    3
    Dimanche 17 Août 2014 à 20:31

    Je l’appréciais beaucoup, c'est vrai c'est une hécatombe.

    Je t'ai envoyé un message, tu connais certainement mais de temps en temps un petit rappel fait du bien, en tout cas pour moi.

    Bonne soirée

    Nadine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :