• Echolilia : un papa illustre l’univers de son fils autiste ...

    En souhaitant se rapprocher de son fils autiste, Timothy Archibald a réalisé une série de photographies très poignantes pour illustrer cet univers à part. Une collaboration père-fils qui capture des moments d’intimité chargés d’émotions. 

    Timothy Archibald est un photographe « que les agences appellent pour réaliser des clichés emphatiques de choses qui sont un peu différentes, un peu curieuses. » Il effectue ce métier qui le passionne depuis douze ans. Entre temps, Timothy a eu un fils, Elijah, dont le comportement et le raisonnement étaient difficiles à comprendre pour lui. Le diagnostic de l’autisme du garçon n’était pas encore tombé lorsque le photographe, agacé de ne pas comprendre et de se demander « Pourquoi est-il comme cela ? » a commencé un projet original.

    Dans ce projet, père et fils collaborent main dans la main pour donner des clichés où l’univers du petit garçon (5 ans lorsque les séances de photographies ont commencé) se dévoile. D’abord à son père, puis aux lecteurs et internautes. Ce projet, baptisé Echolilia, qui est un dérivé de la traduction anglaise du mot écholalie, une tendance à répéter sans arrêt un mot entendu. Une caractéristique très répandue chez les personnes touchées par l’autisme. Timothy explique qu’Elijah est presque toujours à l’origine des clichés et que lui-même ne fait que photographier ces moments où son fils semble être dans son monde. Même s’il n’hésite pas à donner quelques directives à son fils pour améliorer la qualité visuelle de l’image finale.

     

    D' autres fort belles photos sur :

    http://dailygeekshow.com/2013/11/21/un-papa-illustre-lunivers-de-son-fils-autiste-a-travers-des-portraits-charges-demotions/ 

    « Paris d' hier et d' aujourd' hui : l' esplanade des Invalides ( Paris VIIe )Très bonne soirée à tous »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 16:30

    Bonjour Annick .

    MERCI de ta visite et gentil commentaire .

    Je viens de lire ce très beau et émouvant texte .

    L'amour inconditionnel de ce père envers son fils est remarquable .

    Merci de nous le présenter .

    Gros bisous .

    Dan

    2
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 16:35
    Merci Annick pour ce très bel article. Je me pose encore et toujours cette question: qu'est-ce que la normalité, sont-ils si différents de nous?....
    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du sablon
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :