• Éclipse du 20 mars : une BD à destination des profs et des parents par Lepithec

    Comment observer l'éclipse du 20 mars ? par le dessinateur Lepithec ...

     

    Le dessinateur Sylvain Rivaud, alias Lepithec, passionné d'astronomie a publié une série de conseils aux parents et aux enseignants pour admirer le phénomène du 20 mars en toute sécurité avec les plus petits.

    «Une éclipse partielle spectaculaire comme celle de 2015 ne se reproduira que dans 11 ans. En parcourant Internet je me suis aperçu qu'il y avait assez peu d'informations sur le sujet, et que comme d'habitude les communiqués officiels (des ministères) ont toujours cette même rengaine: ATTENTION DANGER.»

    Comment observer l'éclipse du 20 mars ? par le dessinateur Lepithec ...

    ( Le 20 mars n'hésitez pas à montrer l'éclipse aux enfants.

    Crédit : Lepithec.)

    Le ton est donné. Pour Sylvain Rivaud, alias Lepithec, il serait dommage que les enfants passent à côté de l'éclipse partielle de soleil prévue demain, vendredi 20 mars. Fort de ce constat, il a réalisé une bande dessinée numérique pour aider les parents et enseignants à observer le phénomène céleste sans risque avec les plus petits.

    Hormis les lunettes spéciales, unique moyen de regarder l'éclipse en direct, le dessinateur de José Lapin et Peter et Sally préconise deux dispositifs permettant une observation indirecte: la projection et le sténopé. Si le premier nécessite un télescope, le deuxième peut être réalisé à partir d'une simple canette de soda, d'une feuille blanche et d'un carton. On peut saluer une telle initiative qui contribuera sûrement à réconcilier les enfants avec la science.

    http://lepithec.blogspot.fr/2015/03/comment-observer-leclipse-du-20-mars-en.html

    Allez-y, c' est excellent ... yes

    « Le blog souffre un peu ...de mon absence!La journée commence mal ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mars 2015 à 16:25

    Coucou Annick , moi j' éviterai de regarder à cause des malaises mais j'irai Samedi voir la grande marée . Notre véranda est encombrée de bois flotté et d' étranges  petites sculptures  que je mettrai bientôt sur ma page . Mon mari s' y met aussi ! . Merci de passer malgré tes cartons , bisous ,

    2
    Vendredi 20 Mars 2015 à 06:35

    A 1 euro la paire de lunette, il faudrait être fou de s'en passer pour regarder l'éclipse, autrement pour les distraits et autres tête en l'air, il y a le système D comme expliqué en suivant le lien que tu as mis, je me souviens que c'est de cette façon que mon instituteur nous avait fait observer une éclipse alors que j'étais en primaire, les 40 élèves buvaient les paroles de l'instituteur en suivant l'évolution de l'éclipse sur l'écran qui était posé sur le tableau 

    belle journée

    amicalement

    PS, fais attention, le pic de pollution est à 9 aujourd'hui, il est plus prudent de ne pas avoir trop d'activité à l'extérieur

    3
    Vendredi 20 Mars 2015 à 06:39

    je crois qu'on ne la verra pas il fait nuageux ici ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :