• Electricité : le Conseil d'Etat impose une hausse rétroactive des prix

     

    Electricité : le Conseil d'Etat impose une hausse rétroactive des prix

     

    Le Conseil d' Etat a annulé vendredi les tarifs réglementés d'électricité d' EDF pour les particuliers entre août 2012 et août 2013, jugeant que la hausse de 2 % décidée il y a deux ans par le gouvernement Ayrault était insuffisante. Cette décision, qui devrait se traduire par une facture rétroactive pour plus de 28 millions de foyers français, est motivée par le fait que les tarifs étaient "manifestement inférieurs au niveau auquel ils auraient dû être fixés en application des principes s'imposant aux ministres", selon la décision de la plus haute juridiction administrative.

    En particulier, ils ne permettaient pas de répercuter les hausses prévisionnelles des coûts de production pour l'année 2012", indique-t-elle. "Le Conseil d'État a enjoint aux ministres compétents de prendre, dans un délai de deux mois, un nouvel arrêté fixant une augmentation rétroactive, sur la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013, des tarifs réglementés", est-il précisé. Le Conseil d'État annule également la hausse de 2 % pour les tarifs "jaunes" (petits professionnels), mais valide la hausse de 2 % pour les tarifs verts (industriels), qui était plus proche des calculs du régulateur.

    "La hausse devrait être comprise entre 20 et 40 euros par foyer"

    En juillet 2012, le gouvernement Ayrault avait limité à 2 % la hausse des tarifs réglementés, exclusivement proposés par EDF et auxquels l'immense majorité des Français (plus de 92 %) sont restés fidèles malgré l'ouverture à la concurrence. Or le régulateur du secteur - la Commission de régulation de l'énergie (CRE) - avait initialement estimé à 5,7 % la hausse nécessaire des tarifs pour les particuliers en 2012 et l'avait même évaluée dans un second temps à 9,6 %. La décision du Conseil d'État était attendue, le rapporteur public ayant recommandé cette annulation il y a deux semaines.

    Mais la question est désormais de savoir quel niveau de rattrapage immédiat le gouvernement va choisir pour se mettre en conformité. Selon un industriel, la hausse selon les scénarios retenus devrait être comprise entre 20 et 40 euros en moyenne par foyer sur l'année concernée. Le Conseil d'État avait été saisi par l'Anode, un regroupement de concurrents alternatifs d'EDF (Direct Énergie notamment), au motif que la hausse insuffisante des tarifs de l'opérateur historique lui créait un préjudice concurrentiel.

    « Un petit tour en train ...Avant-dernier samedi à Nancy ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Avril 2014 à 18:42

    Quel panier de crabes ! LE POGNON TOUJOURS LE POGNON !!!

    Une bande d'incapables trop payés

    Bonne soirée

    Robert

    2
    Vendredi 11 Avril 2014 à 21:13

    COEURS

    salut annick

    pas très présente sur les blogs

    bon week end

    amitié bisou

    marcelle

    3
    Vendredi 11 Avril 2014 à 22:43

    A voir les commentaire, tu peux écrire ce que tu veux, certaints ou certaines n'en ont rien à cirer !   MDR  !!!

     

    4
    Samedi 12 Avril 2014 à 12:52

    Bonjour Annick,

    encore un de leur scandale, pour montrer qu'ils étaient proches du peuple, ils ont évité de trop augmenter, mais ça nous retombe toujours dessus. Ils ne savent pas gouverner, pour garder le pouvoir ils font tout au coup par coup. Heureusement, ils ont l'appuis des syndicats, un autre au pouvoir et tout le monde était dans la rue. Je me pose des questions sur ce qu'ont les Français dans la tête. Ont-ils laissé leur cerveau avec le bulletin de vote?

    Passe une bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :