• Elle a 46 ans et n'a pas vieilli d'une rime ...

    Malgré ses origines modestes, bien de chez nous, elle est toujours une grande star internationale, célébrée par les plus grands artistes de la planète. Le 27 août 1967, naissait la chanson française la plus connue dans le monde : "Comme d'habitude", anglicisée en "My way", est toujours l'un des classiques les plus repris, derrière le "Yesterday" des Beatles ou le "Georgia on my mind" de Ray Charles. Quarante six ans que ça dure…

    Pourtant, elle avait plutôt médiocrement commencé sa carrière, cette chanson. Baptisée "For me" et affublée de paroles en anglais, elle avait été refusée par plusieurs artistes, dont Michel Sardou, avant d'être finalement acceptée par Hervé Vilard. Mais c'est Claude François qui eut l'idée de la récupérer en en modifiant le thème : l'histoire d'un couple en perte de vitesse, allusion à sa récente rupture d'avec France Gall. Achevée autour de la piscine de la maison de Cloclo à Dannemois, ce jour d'août 67, la chanson sera finalement signée Jacques Revaux, Gilles Thibaut et Claude François. Publiée en novembre de la même année, elle n'obtiendra au début qu'un succès mesuré…

    Pourtant les anglo-saxons vont vite se mettre sur le coup. Pour adapter la chanson, en 1968, on sollicite même un jeune auteur britannique nommé… David Bowie. Celui-ci, alors au début de sa carrière, propose un texte intitulé "Even a fool learns to love"… refusé. Lui-même admettra par la suite que son truc n'était pas très bon… ce qui ne l'empêchera pas d'utiliser la même grille d'accords pour son morceau "Life on Mars".

     

    C'est Paul Anka, un chanteur déjà célèbre aux Etats Unis qui, entendant par hasard la chanson, décidera d'en acquérir les droits et en écrira la version anglaise. "My way", sorte de confession d'un homme mûr, est popularisée par Frank Sinatra avant d'être interprétée par une ribambelle de stars, dont Elvis Presley, Nina Simone, Ray Charles, Tom Jones, Julio Iglesias, Robbie Williams et même Luciano Pavarotti.

     

    « Un avantage de la vieillesse ...Un coucou de Nancy »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Août 2013 à 18:17

     

     

    J'ai choisi là la version de Nina Simone dont j'aime depuis toujours le timbre de sa voix. C'est une des 10 chansons que je mets dans mon heat-parade (mot désuet) depuis toujours...

    Pour Ecouter Madame Simone pendant que je te laisse ce commentaie, je viens d'ouvrir deux fois ton blog pour l'écouter et te remercier de cette très bonne idée de nous proposer "My way"...

    @mitié de Metz et bonne soirée à venir. Il pleut sur Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les photos de la "nouvelle" gare de Metz. Je suis "scotché" par elle depuis 44 ans ! Plus je la connais, plus je suis fasciné. Là, j'écoute la version de Bowie. il y a de l'orage qui débute sur Metz... Cette gare a été, comme tout le patrimoine laissé par les allemands haïe, méprisée, rejeté par les générations qui ont subi l'annexion de 1871-1918 et leurs enfants... Mais depuis 25 ans Metz s'est approprié cet exceptionnel bâti et nous sommes très fiers de notre ville.

    Je dis "nôtre" car Metz est devenue MA ville après 44 ans passé dans ses si beaux murs. J'écoute là Elvis Presley... Metz est considéré par les allemands comme l'une des plus extraordinaires ville allemandes. IL est vrai que leurs villes elles auront toutes subi d'effroyables destructions jusqu'à être "rasées". Leurs plus réputés architectes sont ceux qui ici ont bâti les immeubles du quartier Impérial et bien d'autres au Sablon et à Queuleu. J'écoute là Paul Anka... C'est ici qu'existent les immeubles des plus importants architectes allemands entre 1880 et 1918. Je me rends compte que je peux parler, parler, parler de Metz... 

    2
    Mercredi 28 Août 2013 à 06:23

    BONJOUR  ANNICK


    C'EST AINSI DANS LE SUD DE LA BRETAGNE


    DU BORD DE MER AU FOND DE LA CAMPAGNE


    UNE SEMAINE QUI AVANCE CAHIN CAHA


    ENTRE LA ROSEE DU PETIT MATIN


    ET LE SOLEIL QUI VIENT ET S'EN VA


    EN SE PASSANT D'UN CIEL CHAGRIN.


    QUE POUR TOUS,  AU MOINS CE MINIMUM


    S'EN VOULOIR ETRE EN HAUT DU PODIUM


    IL EN SOIT AINSI JUSQU'A L'AUTOMNE


    ET LA CEUILLETTE DES BELLES POMMES.


    BON MECREDI


    BISOUS  AMITIES


    le Briard         Breton     

    3
    Mercredi 28 Août 2013 à 07:10

    Bonjour Annick c'est une très belle chanson et je ne connaissais pas tout ce chemin qu'elle a "parcouru"!

    merci pour ce plaisir musical

    bonne journée bisous monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :