• En mémoire d’ Amanda, une chanson contre le harcèlement

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, En mémoire d’Amanda, une chanson contre le harcèlement Elle s'appelait Amanda Todd, elle avait quinze ans. Le 10 octobre dernier, cette jeune canadienne s'est donné la mort parce qu'elle ne supportait plus le harcèlement dont elle était victime. L'affaire est sordide. Piégée par un internaute à qui elle avait accepté de montrer sa poitrine au cours d'un chat, elle était devenue la cible de ce maître chanteur qui diffusait des photos d'elle sur le net ainsi que des informations sur sa famille et ses amis. Contrainte de déménager, devenue dépressive et alcoolique, la jeune fille avait déjà fait deux tentatives de suicide.

    Un mois avant son geste fatal, Amanda avait posté sur le net une vidéo dans laquelle, au moyen de petits papiers brandis devant la caméra, elle racontait son histoire et réclamait de l'aide ...

    Le fait divers avait bouleversé le Canada, et bien au-delà. Un groupe de hackers intitulé Anonymous, connu pour sa lutte contre la pédopornographie, avait même réussi à retrouver le coupable. Aujourd'hui, quatre mois après les événements , un collectif de chanteurs canadiens réuni sous le titre d'Artists Against, a enregistré une version de la chanson "True Colours" popularisée en 1986 par Cyndi Lauper. Le but : attirer une nouvelle fois l'attention sur le phénomène du cyber-harcèlement, ou plus largement du harcèlement à l'école, dont 9% des collégiens de la planète se disent victimes, à travers humiliations, insultes ou intimidations. Les fonds récoltés grâce à la vente de ce single iront à des associations de défense et d'entraide.

    En France, un numéro de téléphone (08 00 20 00 00) et une page Facebook sont à la disposition des victimes potentielles de ce triste phénomène qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'est pas encore répertorié au nombre des délits…
    « Coucou les amis" Servez-vous, tout est gratuit ". Est-ce possible ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :