• En passant par la Lorraine ... le jardin d' Adoué

     

    En passant par la Lorraine, aux portes de Nancy, le jardin d’Adoué mérite le détour. Perché plein sud sur un coteau argilo-calcaire, ce jardin offre, dans un cadre champêtre et bucolique, de nombreux massifs de vivaces et graminées, des arbres et arbustes rares, ainsi que des rosiers anciens et botaniques. Créé et aménagé il y a plus de 18 ans par Monique et Jean-Luc, ce jardin a la particularité de présenter des plantes de terroir, rustiques, adaptables au terrain et belles toute l’année.  Ces deux passionnés ont privilégié les arbres et arbustes de floraison estivale, automnale, voire hivernale. Seuls, ou avec l’aide de la famille et des amis, Monique et Jean-Luc ont patiemment constitué, au gré des opportunités tant humaines qu’économiques, ce jardin, véritable labyrinthe floral agrémenté de deux bassins. Leur but : proposer un lieu de rencontres et de partage, rien que pour le plaisir, pour celles et ceux qui ont la main verte. Aujourd’hui, ils ont à peu près atteint leurs objectifs et conservent le jardin tel quel, en l’adaptant de temps en temps.

    A ne pas manquer : La petite pépinière, attenante au jardin, est spécialisée dans la production de plantes vivaces peu communes, d'hier et d'aujourd'hui.


    La pépinière est nichée au sein d’un jardin d’un ha environ qui s’est constitué en plusieurs étapes, au gré des opportunités tant humaines qu’économiques. Tout n’est d’ailleurs pas achevé, loin s’en faut, (mais un jardin l’est-il jamais ?) et chaque hiver nous amène son lot de gros travaux. La pépinière, le jardin et ses jardinières continuent leur progression sereine et toujours passionnée en maintenant le cap sur la qualité, la cohérence et le respect de l’environnement.


    Lieu de rencontres privilégiés entre jardinier(e)s de tous horizons, toujours enthousiastes, ce petit morceau de coteau lorrain a l’ambition avouée de favoriser les échanges entre amis des jardins, dans un cadre champêtre et bucolique, largement ouvert même et surtout aux critiques, sans prétentions ni références à une quelconque « école ». La visite est libre pour les clients de la pépinière, payante pour les groupes qui désirent être accompagnés (3€/pers avec un minimum de 75 €).

      "L'amour de toutes choses est fille de sa connaissance"  -Léonard de Vinci-

    Aménagé par une passionnée de jardin, il y a plus de quinze ans, ce petit morceau de coteau lorrain accueillant a l’ambition avouée de favoriser les échanges entre amateurs de jardins, dans un cadre champêtre et bucolique, sans prétention ni référence à une quelconque « école ». Il comprend de nombreux massifs de plantes vivaces et graminées, des arbres et arbustes peu courants bien rustiques en Lorraine, deux bassins et une roseraie.

    Petite visite en vidéo du Jardin d'Adoué, situé à Lay-Saint-Christophe, près de Nancy, sélectionné pour représenter la Lorraine dans la deuxième édition du Jardin préféré des Français...

    L'année dernière, le jardin de Berchigranges avait été élu deuxième jardin préféré des Français par les spectateurs de l'émission de Stéphane Bern... Et si ce même Stéphane Bern cherche en parallèle à déterminer notre monument favori ( !), on sait d'ores et déjà qu'il nous amènera une nouvelle fois visiter les jardins de France et de Navarre dans une seconde édition du Jardin préféré des Français.

    Situé à Lay-Saint-Christophe en Meurthe-et-Moselle, il s'agit d'une petite pépinière de plantes vivaces peu communes, voire de collection, nichée dans un grand jardin sur les hauteurs de Nancy. On y trouve à la fois des plantes d'hier, en particulier celles qui ont vu le jour en Lorraine entre les mains des Lemoine père et fils… Et des plantes d'aujourd'hui, mais toujours peu courantes ou mal connues. Histoire de partir à la rencontre des fleurs pour une balade comme suspendue dans le temps… Le jardin est l'oeuvre de Monique Chevry, ancienne comptable qui, arrivée à la quarantaine, a décidé de changer de vie. Parcelle par parcelle, Monique Chevry a crée un véritable havre de verdure et de paix là où ne poussaient que les ronces et les noisetiers. Aujourd'hui, certains artistes assistent y exposent leurs œuvres en plein air, dont un certain  Jean-No !

    http://www.jardin-adoue.com

    « Un bonjour ensoleillé ...Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 16:50

    C'est un super endroit où il fait bon flâne, et on y trouve de jolies pépites  ...merci d'en parler

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 19:20

    Es-tu passée en Lorraine avec tes sabots ( lol ) le fils du roi t' a t' il reconnue ? lol...

    Ma chère Annick, il y a tant de promenades à faire,   tant de belles chose à voir...Je ne suis jamais allée en Lorraine !! et dire que j' ai fait le tour du monde !! maintenant je visite la France et espère aller en Lorraine avec l' association auquel j' adhère ...bises mon amie..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :