• Ensemble ...

    Viens te mettre à côté de moi, sur le banc devant la maison, femme.
    C'est bien ton droit, il va y avoir quarante ans qu'on est ensemble.
    Ce soir, et puisqu'il fait beau, et c'est aussi le soir de notre vie :
    tu as bien mérité, vois-tu, un petit moment de repos.
    Voilà que les enfants, à cette heure, sont casés, ils s'en sont allés
    par le monde ; et de nouveau, on n'est rien que tous les deux,
    comme quand on a commencé

    Femme tu te souviens ?
    On n'avait rien pour commencer, tout était à faire,
    et on s'y est mis, mais c'est dur, il faut du courage, de la persévérance.
    Il faut de l'amour, et l'amour n'est pas ce qu'on voit quand on commence.
    Ce n'est pas seulement ces baisers qu'on échange, ces petits mots
    qu'on se glisse à l'oreille, ou bien se tenir serrés l'un contre l'autre ;
    le temps de la vie est long, le jour des noces n'est qu'un jour ;
    c'est ensuite qu'a commencé la vie…
    Il faut faire, c'est défait ;il faut refaire et c'est défaire encore.

    Les enfants viennent, il faut les nourrir, les habiller, les élever :
    ça n'en finit plus, il arrive aussi qu'ils soient malades ;
    tu étais debout toute la nuit, moi je travaillais du matin au soir.
    Il y a des fois qu'on désespère, et les années se suivent et on
    n'avance pas et il semble souvent qu'on revient en arrière.

    Tu te souviens femme, ou quoi ?

    Tous ces soucis, tous ces tracas ; seulement tu as été là.
    On est restés fidèles l'un à l'autre.
    Et aussi, j'ai pu m'appuyer sur toi, et toi tu t'appuyais sur moi.
    On a la chance d'être ensemble, on s'est mis tous les deux
    à la tâche, on a duré, on a tenu le coup.

    Le vrai amour n'est pas ce qu'on croit.
    Le vrai amour n'est pas d'un jour mais de toujours.
    C'est de s'aider, de se comprendre.
    Et peu à peu on voit que tout s'arrange, les enfants sont devenus
    grands, ils ont bien tourné : on leur avait donné l'exemple,
    on a consolidé les assises de la maison, que toutes les maisons
    du pays soient solides et la pays sera solide, lui aussi.

    C'est pourquoi, mets toi à coté de moi et puis regarde,
    car c'est le temps de la récolte et le temps des engagements,
    quand il fait rose comme ce soir, et une poussière rose monte
    partout entre les arbres.
    Mets-toi à côté de moi, on ne parlera pas, on n'a plus besoin de rien se dire,
    on n'a besoin que d'être ensemble encore une fois…

    Poème de Charles RAMUZ

    Ensemble ...

     

    Charles-Ferdinand Ramuz, né à Lausanne le 24 septembre 1878 et mort à Pully le 23 mai 1947, est un écrivain et poète suisse dont l'œuvre comprend des romans, des essais et des poèmes où figurent au premier plan les espoirs et les désirs de l'Homme. Ramuz puisa dans d'autres formes d'art (peinture, cinéma) pour contribuer à la redéfinition du roman.

    « Ils sont maires … de communes sans habitants !Baisse ou hausse du nombre de demandeurs d’emplois ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Mars 2014 à 15:13

    Un très très beau texte !!!

    2
    Vendredi 7 Mars 2014 à 06:26

    Bonjour ma douce Annick, bon courage pour ton déménagement.


    Nous y sommes, ouf !
    A quoi ? Et bien à vendredi évidemment hi hi !
    J'en suis contente je te le dis, car aujourd'hui
    jour cool pour moi vu que je reste bien au chaud
    chez moi. J'ai de la chance non ? Allez dis-le !

    Tu es de bonne humeur ?
    Ça tombe bien si c'est le cas, car moi aussi !
    Ben sinon retourne au lit, puis relève toi en posant
    le pied droit en premier, comme ça tu seras de meilleur
    humeur lol !
    Bon lolli arrête, tu embêtes celui ou celle qui te lit iiiiiiiiiiii !

    Allez on part en balade et direction ce nouveau lien ami,
    ma douce Thalia qui a des soucis de connexion mais qui
    vous accueille quand même avec toute sa gentillesse.
    Un vrai petit paradis et je te souhaite bon voyage dans
    son joli monde.
    http://thalia.eklablog.com/les-petits-oiseaux-chantent-a-nouveaux-a106847990

    On boit notre breuvage ensemble et je file dans un autre univers.
    Prends soin de toi.

    Lolli

    3
    Vendredi 7 Mars 2014 à 07:08

    Nous n'en sommes pas encore là, d'ailleurs est ce souhaitable? la vie se vit sans interruption et sans pause, l'important et de connaître l'intensité de son bonheur pour savoir le préserver

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :