• Et si on parlait de " croissant " ? J' ai faim ...

    Blog de oasis54 :OASIS DE PAIX, Et si on parlait de ' croissant ' ? J' ai faim ...

    C’est l’une des stars du petit-déjeuner à la française : le croissant. Cette viennoiserie réalisée à partir de pâte feuilletée au beurre se dévore à l’heure du café et fait le bonheur de tous les gourmands.

    Mais savez-vous pourquoi il ressemble à un croissant de lune ?

    La légende du croissant remonterait en 1683. Cette viennoiserie, particulièrement réputée en France, aurait en fait vu le jour à Vienne, en Autriche, avant de voyager à travers toute l’Europe. Cette année là, les Turcs tentent de prendre Vienne, la capitale autrichienne. Pour parvenir à leur fin, ces derniers ont l’idée de creuser un tunnel souterrain pour prendre la ville. Dérangés dans leur travail par le vacarme des pelles dans une galerie au beau milieu de la nuit, les boulangers comprennent qu’il se trame quelque chose et donnent l’alerte. Vienne est sauvée. Pour les remercier, un gâteau en forme de croissant de lune, symbolisant le croissant dessiné sur le drapeau ottoman, aurait ainsi été créé en leur honneur. Le croissant, viennoiserie de Vienne, est né.

    À  cette époque, les Autrichiens appellent le croissant « hörnchen » ou « kipferl », des termes qui signifient littéralement « petite corne ». Mais alors que le croissant commence à faire parler de lui jusqu’en France, Marie-Antoinette, mariée au roi français Louis XVI, l’introduit à la cour royale et en fait l’une de ses pâtisseries favorites. Le croissant lui rappelle en effet son enfance et sa ville d’origine : Vienne. Son plaisir : déguster un croissant chaque matin avec un café ou un chocolat chaud, un peu comme une madeleine de Proust... Une véritable gourmandise pour cette femme qui n’avait pourtant que peu d’appétit. Dès lors, les courtisans de la Reine imitent avec plaisir cette nouvelle tendance, qui fait mine de devenir, au fil du temps, un grand classique de la boulangerie française. Préparé à l’époque avec une pâte à pain améliorée, ce n'est qu'à partir du début du XXème siècle que les boulangers parisiens ont l’idée de préparer le croissant avec une pâte feuilletée au beurre, tel que nous le connaissons actuellement.

    La première recette officielle a été publiée dans la Nouvelle Encyclopédie culinaire, en 1906. De nos jours, la France reste le pays spécialiste du croissant : depuis le XXème siècle cette viennoiserie en forme de croissant de lune demeure une vraie spécialité française.

    La recette du croissant, le seul et l’unique…

    Ingrédients :

    500g de farine

    50g de Sucre

    42g de levure

    2 œufs

    Lait

    Une pincée de sel

    Beaucooooooup de beurre. {#}

    Faire chauffer le lait, y insérer le sucre et la levure, puis les autres ingrédients et 50g de beurre. Placer le tout au frigo et admirer le résultat le lendemain matin, quand la levure aura (normalement) fait gonfler la préparation.

    Le lendemain matin, étaler la pâte en carrés, la saupoudrer de farine et ajouter le beurre. Plier la pâte au milieu comme une enveloppe, et former un rectangle avec le tout. Croiser trois fois le rectangle et dérouler le à nouveau. Répéter l’opération 3 ou 4 foi afin que la pâte s’assouplisse.

    A la fin, faites un triangle et rouler le croissant en commençant par la partie la plus large. Faire cuire au four pendant 20 minutes à 220 degrés.

                                               Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Et si on parlait de " croissant " ? J' ai faim ...

    « A propos de la tropézienne ... Connaissez-vous le CH'TIRAMISU ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :