• Festival du chant de marin de Paimpol ou Gouel kan ar vartoloded

    Le Festival du chant de marin de Paimpol (Gouel kan ar vartoloded en breton) est une manifestation musicale et nautique internationale qui a lieu tous les deux ans sur le port de Paimpol ( Côtes-d' Armor).

    Principalement dédiée aux chants de marins et aux bateaux anciens de toutes provenances, les vieux gréements, ce rassemblement maritime créé en 1989 prend pour thème à chaque édition un continent ou une région, représentatifs des musiques des mers du Monde. Les visiteurs peuvent y découvrir leurs chansons, leurs bâteaux et leur gastronomie.

    La Fête du chant de marin, organisée par l'association de commerçants ADEPAR en 1989 et 1991, reprise depuis 1997 par une association soutenue par la commune de Paimpol, renommée Festival du chant de marin en 2007.

    L'hommage à la tradition orale maritime

    Sur tous les bateaux, sous toutes les latitudes, ces chants répondaient à la nécessité de rythmer et synchroniser les manœuvres des matelots, à bord et à quai. En mer et dans les bistrots des ports, ils agrémentaient les indispensables moments de détente.

    Leur côté « utilitaire » désormais révolu grâce aux progrès de la technique (ou à cause d’eux) les chants de marin sont venus aujourd’hui enrichir le patrimoine maritime et musical. De la Méditerranée en passant par l’Europe de l’Est ou les Amériques, les chansons de mer racontent des aventures extraordinaires faites de voyages et de découvertes, de naufrages et d’héroïsme, d’amour ou de camaraderie.

    À chaque édition, le festival de Paimpol rend hommage à tous ces marins, dont les chants, témoignages de ces épopées, nous proviennent par tradition orale, grâce aux collectages réalisés par quelques passionnés. Sinbad, le Capitaine Haddock, Achab, Jack Aubrey, Corto Maltese, Jack Sparrow... Si les fictions maritimes alimentent autant l’inconscient collectif, c’est parce qu’elles s’ancrent dans une réalité qui nous renseignent à la fois sur notre propre histoire et sur les valeurs humaines.

     

     

    « Le sportif handicapé Philippe Croizon s'est fait voler son fauteuilCoïncidences ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :